Projet « Trait d’union »/PAIC-GC : La Cie Marbayassa lance officiellement ses activités

Projet « Trait d’union »/PAIC-GC : La Cie Marbayassa lance officiellement ses activités

La Compagnie Marbayassa a lancé officiellement les activités de son projet « Trait d’union », co-financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Il s’agira d’une formation de plus d’une quarantaine d’acteurs dans le domaine du théâtre et du cinéma. Les initiateurs face à la presse, ce 17 juillet 2021 à Ouagadougou ont partagé toutes les informations y relatives.

Monique Sawadogo

Entre le théâtre et le cinéma, il n’y a qu’un pas, dit-on. Mais ce pas est souvent assez mal perçu par les praticiens des deux arts respectifs mentionnés. Dans le souci, de renforcer les compétences afin de lever tout équivoque du 6e et du 7e art, la Compagnie Marbayassa a alors initié le projet « Trait d’union ». « Il y a des gens qui sont dans le métier et qui ne savent pas quelle branche ils veulent adopter. Par rapport au cinéma, il y a le jeu d’acteur, il y a la caméra, la réalisation, les costumières, etc. Tout comme au théâtre, il y a la mise en scène, la scénographie, etc. En leur offrant cette formation, chaque jeune saura ce qu’il veut faire », a expliqué Monique Sawadogo, Secrétaire générale de la Cie Marbayassa. Selon sa déclaration le projet « Trait d’union » vise « le développement des arts de la scène, en particulier le théâtre, à travers des actions de formation des acteurs des métiers du théâtre et du cinéma ».

Grâce donc à un co-financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), la Cie Marbayassa pourra entamer l’étape de la mise en œuvre de son projet cette année 2021. Les activités se dérouleront en effet, du 19 juillet au 27 août 2021 dans trois régions du Burkina Faso. Soit du 19 au 30 juillet 2021 à Koudougou, du 2 au 13 août 2021 à Bobo-Dioulasso et enfin du 16 au 27 août à Ouagadougou.

« On a déjà sélectionné des jeunes pour participer à la formation. On a fait un appel à candidature et à la base on devait prendre 30 jeunes. Mais, maintenant nous sommes à 45 jeunes parce que la demande était forte », a expliqué Monique Sawadogo. A l’en croire toujours, les formateurs qui vont partager les séances sont bien expérimentés en la matière. Elle a cité entre autres, le comédien Justin Ouindiga, la comédienne Georgette Paré, le cinéaste Gaston Kaboré.

Ayant animé la conférence de presse avec ses deux collègues de la Compagnie Marbayassa, Jules Gouba (Trésorier) et Bachir Tassambedo (Responsable des relations publiques), Monique Sawadogo a invité les hommes de médias à les accompagner pour l’atteinte des objectifs.

En rappel, la Compagnie Marbayassa est une structure basée à Ouagadougou, qui a pour but de promouvoir le théâtre et le cinéma, mais également de réaliser des projets à caractère social et éducatif à travers des formations artistiques, des créations et des diffusions de spectacles vivants. Elle a été créée en 1995 et son fondateur est Issa Sinaré. Ce dernier a brillé de par sa présence à la conférence au côté du célèbre cinéaste burkinabè, Gaston Kaboré, Etalon d’or de Yennenga du FESPACO en 1997.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)