Nouvelle discographie : « Tiin-bo », le cri d’espoir de l’artiste chanteuse, Kalam

Nouvelle discographie : « Tiin-bo », le cri d’espoir de l’artiste chanteuse, Kalam

L’auteure compositrice interprète burkinabè, Kalam a sorti un nouvel album. Il s’agit d’un LP (Long Play) de 9 chansons, intitulé « Tiin-bo ». L’œuvre a été présentée aux hommes de médias et suivie d’un concert dédicace, dans la soirée du 3 juin 2021 au P'tit Bazar, à Ouagadougou.

C’est un espace visiblement culturel, P’tit Bazar, qui a accueilli le baptême de feu du nouvel album. Deuxième du genre dans le palmarès de l’auteure, le chef-d’œuvre de 9 chansons prône l’espoir. « Tiin-bo », croire en langue mooré est l’intitulé de ce Long Play (LP). Dans cette odyssée musicale, Kalam ou encore l’artiste au visage voilé, a choisi de préserver son identité musicale identitaire.

Kalam, toujours le visage voilé

Elle, qui joue le Kundé en tant que femme, chose pratiquement rare dans nos sociétés, s’est beaucoup penchée sur les rythmiques du terroir burkinabè sur un fond d’instruments typiquement traditionnels. Kalam en plus du lead vocal et des chœurs a joué les partitions du Kundé et de la Kalambatt (instrument particulier et original à base d’une calebasse dont le rythme est actionné par une pédale).

Yacouba Lengagné, membre du groupe musical de l’artiste ayant participé à la réalisation artistique de « Tiin-bo », a manié quant à lui le lunga, la calebasse et le shecker. Ibrahim Dembélé a joué le ruudga, le n’goni et aussi la castagnette. C’est Idrissa Tao qui boucle l’équipe avec sa flûte traditionnelle et son kiêma. C’est l’assemblage de ces instruments purement traditionnels qui font les couleurs musicales identitaires et singulières  de ce nouvel opus. D’ailleurs, après la conférence de presse, les quatre artistes ont servi un concert-live séance tenante, pour prouver leur performance de façon concrète.

Dans un concert live, Kalam et ses musiciens ont démontré leur savoir-faire

Dans ses différentes thématiques, Kalam conseille, enseigne, galvanise, rend hommage à sa chère patrie, etc. L’« Hymne nationale instru tradi » est une reprise du dytanié uniquement par les instruments traditionnels. Dans « On gagne », la chanteuse y invite le groupe « Duny Yaam » pour partager un cri d’espoir, d’abnégation, de persévérance, de courage. Les sept autres titres dans cette nouvelle discographie sont à découvrir en achetant l’album à 5000 FCFA.

A en croire, Kalam, « Tiin-bo » sème une graine d’espoir non seulement pour elle mais aussi pour tous ceux qui se battent au quotidien. Pour le manager général et producteur de l’album, Kosta Thegawendé, sa protégée est une perle identitaire qu’il faut découvrir. « Tiin-bo » est disponible en CD et clé sur USB sur le marché. Lors de la dédicace, collègues, amis et parents de Kalam étaient là pour réitérer leur soutien.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)