Discographie : Bol Filas sort un double EP
Bol Filas est un auteur compositeur interprète burkinabè. Il était face aux hommes de médias, ce 3 juin 2021 à Ouagadougou pour présenter de façon simultanée ses deux EP (Extented Play). Il s’agit respectivement de « Gal-yam » et de « Tagsé ».
C’est assez rare d’assister à la fois , dans la sphère musicale burkinabè, à une sortie discographique de deux chefs-d’ œuvres différents d’un même artiste-chanteur. Salif Bolgo à l’état civil dit Bol Filas l’a fait. Il a, en effet, réuni quelques hommes de médias au Musée de la musique, Georges Ouédraogo pour présenter son double EP (Extented Play).
Le premier intitulé « Gal-yam », comporte quatre chansons en français et en mooré. Bol Filas n’a pas souscrit un thème précis. Il en aborde plusieurs. Dans « Beauté africaine », il magnifie la femme africaine et l’invite à rester toujours naturelle. « A Siissa Maam » est une chanson d’hommage. L’artiste s’inspire d’un fait divers d’un regretté humoriste burkinabè, Moustique, pour chanter non seulement une histoire drôle mais aussi interpeller l’humanité sur la tolérance. « Saag Nan Ni » prêche l’optimisme et « Ya Fo Dunian » est une invite à la jeunesse à ne pas se focaliser sur le « show » dans la vie. « Gal-Yam » a bénéficié de la subvention du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers le Fonds de promotion culturel (FPC).
La deuxième œuvre qui a ensuite été présentée est baptisée « Tagsé ». C’est un investissement personnel de Bol Filas. En réalité, se réclamant défenseur de la nature, il était judicieux pour lui de militer en faveur de la protection de l’environnement. Quatre chansons dont un instrumental soutiennent le projet . Le chanteur décrit les vertus des plantes dans la vie de l’homme à travers « Je suis l’arbre ». « Villes sauvages » est un cri d’indignation sur le caractère polluant des villes. « Planète dégradée » est une chanson sur le changement climatique. Elle a d’ailleurs révélé Bol Filas au public burkinabè. C’est une chanson qui a été reconduite.
Les différents titres ont fait l’objet d’écoute avant les préoccupations des hommes de médias. Pourquoi sortir deux œuvres différentes à la fois ? Bol Filas s’y attendait. Selon lui, c’est un choix délibéré. Il ne voulait pas juste confondre son engagement noble pour la nature et son projet « Gal-yam ».
Au cours de la sortie officielle de ces deux EP, quelques membres des organisations des Dozo qui étaient présents, ont réitéré leur soutien indéfectible à Bol Filas pour son combat à maintenir un environnement sain.
Ram OUEDRAOGO