Passation de charge au MCAT : La Secrétaire générale et le Directeur de cabinet officiellement installés
Nommés en Conseil des ministres, le 28 avril 2021, Alizeta Dabiré/Sawadogo et Salifou Taïta ont été respectivement installés aux postes de Secrétaire générale et de Directeur de cabinet du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT). La cérémonie d’installation a eu lieu le jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou.
La Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Docteur Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, a procédé à l’installation de ses nouveaux collaborateurs du département. La première à être installée est la nouvelle Secrétaire générale, Alizeta Dabiré/ Sawadogo. Elle remplace à cette fonction, l’émérite archéologue burkinabè, le Docteur Lassina Simporé. Ce dernier, après deux années passées à la tête du secrétariat général du MCAT, a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble de ses ex-collaborateurs de service. Il a confié avoir contribué dans la lutte contre l’impunité et la mal-gouvernance durant son mandat. Ne faisant pas dans la langue de bois, il ne s’est pas empêché de faire comprendre à l’opinion qu’il a été la cible de calomnie de ses détracteurs pendant sa gestion.
« Sur 44 directions, une direction centrale et quatre directions générales n’ont pas voulu adhérer à cette philosophie et ont tiré le MCAT vers le bas tout en lançant une campagne de dénigrement sur l’individu Simpore », a révélé Lassina Simpore.
Nonobstant cette difficulté, il a tenu à rappeler sa contribution au rayonnement du Burkina Faso sur le plan culturel. Il a cité comme acquis, la « réussite » de l’édition du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et surtout l’inscription des sites de métallurgie ancienne de fer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Docteur Lassina Simporé a, en outre clamé fièrement dans son allocution : « je pense être l’une des rares personnes en Afrique à être fortement indiqué dans son propre pays sur trois dossiers et sur neuf dossiers du continent Africain de nomination au patrimoine mondial ».
Salifou Taïta assume désormais la fonction de Directeur de cabinet du MCAT. Il remplace Nestor Kahoun qui a occupé ce poste pendant trois ans.
Les deux nouveaux cadres ont tous placé leur mandat sous la bonne gouvernance tout en comptant sur la collaboration de tous les agents du département. Ils ont promis de faire bouger les lignes. « J’ai conscience que ma réussite dépend de la cohésion de l’équipe avec laquelle je suis appelé à travailler », a indiqué Alizeta Dabiré/ Sawadogo, Secrétaire générale entrant.
La ministre, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano ayant procédé à l’installation a, pour finir, invité ses collaborateurs à l’abnégation au travail afin de faire rayonner son ministère.
Akim KY