Montage de projets culturels : Le BBDA renforce les connaissances de ses créateurs membres
Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), a initié une session de formation à l’endroit de ses créateurs membres sur le Fonds de promotion culturelle (FPC). Il s’est agi de renforcer les connaissances en montage de projets culturels. C’était dans la matinée du 26 mars 2021, à Ouagadougou.
Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a rencontré plus d’une cinquantaine de ses créateurs membres à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), en vue de les outiller davantage sur le montage des projets culturels notamment les appels du Fonds de promotion culturelle (FPC). Les travaux étaient dirigés par l’artiste sculpteur membre du comité de gestion du FPC, Abdoulaye Kaboré ; la responsable du Service Droit de promotion culturelle du BBDA, Barry Mariama et enfin l’agent au Service Fonds de promotion culturelle et œuvre sociale du BBDA, Aminata Ouédraogo. Selon la dernière citée, il ressort généralement qu’après la publication des résultats du FPC, il y a des plaintes des postulants malheureux que le BBDA enregistre couramment. Pour minimiser ce problème, la maison de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, a alors entrepris de sensibiliser davantage ses membres créateurs en renforcer les connaissances sur la constitution et le montage des dossiers.
« Aujourd’hui, il s’agit pour nous de revenir sur la constitution des dossiers. Parce qu’on s’apprête à lancer le 1er appel de 2021 en début avril probablement. La direction générale du BBDA, a jugé utile de rencontrer les acteurs pour une énième fois de formation, mais également de recueillir leurs avis sur le FPC », a expliqué Mme Ouédraogo. L’objectif de cette formation, a-t-elle indiqué, est de renforcer les capacités des artistes des 13 régions du Burkina Faso d’où Ouagadougou, la dernière étape.
Issa Tiendrébeogo a pris part à cette session en tant que créateur membre du BBDA. Il a déjà bénéficié du FPC. Artiste-réalisateur, il a avoué n’avoir pas encore rencontré des difficultés dans le montage de ses dossiers pour postuler au FPC. « Moi, personnellement je n’ai pas eu vraiment de difficultés ». Sa présence visait à renforcer ses connaissances.
Quant à l’artiste-comédienne et conteuse, Mariam Koné, cette formation était la bienvenue. Elle n’avait jamais candidaté au FPC, mais elle en a l’intention, cette fois-ci. « J’ai envie de postuler, c’est pourquoi je prends part à cette formation pour savoir monter le dossier, reconnaître la bonne fiche, etc. », a-t-elle confié. Au sortir de cette formation, elle espère bien maîtriser les documents à retirer et à fournir, et également comment les remplir ?
Ram OUEDRAOGO