Architecture des bâtiments : Un réseau d’acteurs prêche la construction en terre

Architecture des bâtiments : Un réseau d’acteurs prêche la construction en terre

FACT Sahel+ est un réseau des acteurs de la construction en terre. Depuis quelques années, il a initié le prix Terra Awards Sahel pour primer les meilleurs bâtiments en terre en Afrique de l’Ouest. Certains de ses projets ont été compilés dans un livre intitulé « Construire en terre au Sahel aujourd’hui ». Il a été présenté aux hommes de médias burkinabè, le 27 février 2021 à Ouagadougou, en marge de la 5e édition du Forum des acteurs de la construction en terre Sahel.

Notre planète est, de plus en plus, exposée aux risques environnementaux dû au changement climatique. C’est un secret de Polichinelle. Dans un tel contexte, les politiques multiplient les sommets, les colloques et autres actions pour y faire face. Les organisations de la société civile ne sont pas en reste.

Odile Vandermeeren entend promouvoir et vulgariser la construction en terre avec ses collaborateurs

En effet, Odile Vandermeeren, Ingénieure architecte d’origine belge, a exploré presque toute l’Afrique de l’Ouest pendant plus d’une dizaine d’années. Elle a, au cours de son odyssée, sympathisé avec des acteurs de la construction en terre. Ensemble, ils décidèrent de poser un regard sur la construction en terre. Ils procèdent d’abord par créer le réseau FACT Sahel+ dans le but de fédérer les énergies, d’harmoniser les intelligences et de travailler dans une synergie d’actions pour redéfinir l’habitat et la construction des bâtiments.

« En tant qu’acteur de la construction en terre au Sahel, nous souhaitons vulgariser et promouvoir ces pratiques de construction auxquelles nous croyons. Car, nous sommes sensibles aux changements climatiques, à l’habiter et le mieux vivre. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous mettre ensemble dans le but de faire cette promotion, et également de mettre en relation l’offre et la demande dans le secteur de la construction », a expliqué la Coordonnatrice de FACT Sahel+, Odile Vandermeeren.

De gauche à droite, Abdoulaye Doyoko, Simon Nacoulma, Odile Vandermeeren et Soayouba Tiemtoré, ont animé exposé sur le livre

La terre que prêche ce réseau est naturellement accessible à tous. « Elle est disponible à côté de vous. Il y a alors toute cette notion de recyclage, d’économie circulaire et en fonction de là où vous vous trouvez, vous pourrez utiliser telle terre et les experts pourront vous expliquer la technique de construction la mieux adaptée », a confié l’ingénieure architecte.

Alors pour passer à la promotion et à la vulgarisation de son innovation dans l’architecture des bâtiments, FACT Sahel+ a jugé ingénieux de mettre à la disposition du grand public un livre intitulé « Construire en terre au Sahel aujourd’hui » de 122 pages. Il présente 50 beaux projets sur les bâtiments construits en terre, à travers 12 pays du Sahel.

La bibliothèque de l’ICCV-N à Ouagadougou, un modèle de construction encouragé par le réseau FACT Sahel+

On aperçoit dans cette compilation, la construction atypique de la bibliothèque Kiougou Gabriel Nacoulma de l’ICCV-N, à Ouagadougou. C’est d’ailleurs dans la jardinière de ce centre que chacun des représentants des structures, Odile Vandermeeren de FACT Sahel+ ; Soayouba Tiemtoré de Yaam Solidarité ; Abdoulaye Deyoko de l’Ecole supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme (ESIAU) et bien évidemment Simon Nacoulma de l’ICCV-N ont choisi pour présenter le réseau, le livre et son contenu à une poignée d’hommes de médias. Pour l’instant, le livre est disponible à la bibliothèque de l’ICCV-N et coûte 25 000 FCFA.

Malick SAAGA 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)