Vernissage à l’Hôtel de ville de Ouagadougou : Les artistes plasticiens libèrent leur création contre la Covid-19

Vernissage à l’Hôtel de ville de Ouagadougou : Les artistes plasticiens libèrent leur création contre la Covid-19

La mairie de la commune de Ouagadougou, a accueilli la cérémonie d’ouverture officielle du vernissage, « Contre la Covid-19, Artiste plasticien je m’engage », le 24 février 2021. Il s’agit d’une exposition d’œuvres d’arts pour sensibiliser sur la Covid-19 et récolter une partie des recettes pour lutter contre cette pandémie.

« Contre la Covid-19, Artiste plasticien je m’engage » est une initiative de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP). Elle a débuté par une résidence de création de plus d’une quarantaine d’artistes, selon la présidente de l’APAP, Suzanne Songa/Ouédraogo, du 19 au 23 février 2021 au centre culturel « Naneego », avant de connaître son épilogue par ce vernissage, à la mairie de la commune de Ouagadougou.

Les officiels à l’ouverture

A en croire la présidente, c’est une centaine d’œuvres qui ont été déployées dans l’esplanade de la mairie. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 28 février prochain, de 10 heures à 19 heures 30 minutes. Après l’ouverture officielle du vernissage par la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT),  Elise Ilboudo/Thiombiano, patronne de l’évènement et du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé,  Suzanne Songa/Ouédraogo a invité les Burkinabè à « venir tout simplement acheter les œuvres d’arts ». Car, cette présente étape du projet devrait  contribuer à lutter contre la pandémie par un acte concret, c’est-à-dire, récolter une partie des recettes (ventes des œuvres) pour la reverser au ministère de la Santé. « On prélèvera 30% des recettes. Les 20% seront reversés au ministère de la Santé pour la lutte contre la Covid-19 et les 10% autres seront reversés à l’organisation », A indiqué la présidente de l’APAP.

Quelques oeuvres exposées dans la cour de la mairie centrale de Ouagadougou

La ministre a salué l’engagement et l’élan de l’APAP. Elle a, à son tour invité aussi « tous ceux qui sont amoureux de notre culture à acheter ces œuvres », afin de contribuer à lutter contre la Covid-19.

Au cours du vernissage, les officiels ont procédé au port symbolique de masques à quelques monuments sur la voie publique.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)