Burkina Faso : Le pays africain élu vice-président du CIG    

Burkina Faso : Le pays africain élu vice-président du CIG   

Il s’est tenu, du 1er au 5 février 2021, la 14e session ordinaire du Comité intergouvernemental (CIG) pour la protection et  la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le Burkina Faso étant pays membre a pris part aux échanges par visioconférence depuis le siège du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique), à  Bobo-Dioulasso. C’est alors qu’au terme de l’élection du bureau, le pays des Hommes intègres a été élu pour assurer la vice-présidence du CIG avec l’Arménie, le Danemark et l’Equateur.

Le Comité intergouvernemental (CIG) est un organe de la Convention collective de l’UNESCO relative à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le Burkina Faso a été élu membre de cette instance pour un mandat de 4 ans, lors de la 7e session ordinaire de la Conférence des Parties, au siège de l’UNESCO à Paris, du 4 au 7 juin 2019.

A la récente 14e session ordinaire du CIG, le pays de Thomas Sankara y a pris part, par visioconférence depuis le siège du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique). Il s’agit d’un centre de catégorie 2 de l’UNESCO qui est dédié à la Convention 2005 basé à Bobo-Dioulasso. La délégation burkinabè était composée de l’Inspecteur technique du ministère en charge de la culture, Désiré Ouédraogo ; du représentant de la société civile, Télesphore Bationo ; du Délégué général du CERAV/Afrique, Michel Saba et bien évidemment du Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère en charge de la culture, Salfo Ouédraogo, par ailleurs point contact national de la Convention 2005.

Les travaux de cette 14e session ordinaire du CIG se sont appesantis, à s’en tenir au rapport de mission de la délégation, sur plusieurs dossiers dont « le rapport analytique préliminaire sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les industries culturelles et créatives et les conclusions du mouvement RésiliArt ».

De par son dynamisme et son partage d’expérience dans certains domaines, le Burkina Faso a été apprécié pour la qualité et la pertinence de son exposé, et a, naturellement, renforcé son capital de sympathie au sein de cet organe. Sa contribution s’est faite sur quelques points importants.

Sur les engagements internationaux relatifs à la Convention 2005, la délégation conduite par le DGESS du MCAT, Salfo Ouédraogo a présenté à bonne date, juillet 2020, le 3e rapport périodique quadriennal (RPQ) malgré le situation sanitaire déplorable de 2020. Dans ce rapport, la délégation fait ressortir les « avancées notables dans l’amélioration de la gouvernance durable de la culture » par l’opérationnalisation du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), d’un montant d’environ 11 milliards FCFA. Elle a aussi mentionné le renforcement du cadre normatif à travers l’adoption des lois sur le livre, les arts plastiques et appliqués et la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso.

La réponse à la Covid-19 à travers le plan de relance des entreprises en difficultés dont plus d’1 milliards FCFA pour les opérateurs culturels, a également été brandie.

Il est à noter toujours, selon le rapport, que les actions menées par le CERAV/Afrique étaient en conformité avec sa vocation régionale, et sa mission de suivi de la Convention 2005 en Afrique. On peut notamment citer « l’atelier régional de renforcement des capacités des points de contacts et de leaders de la société civile culturelle des Etats africains francophones sur le nouveau cadre de suivi de la convention à Abidjan, en mars 2020 ».

Le Burkina Faso a, au cours de la session partagé son expérience sur « la condition de l’artiste », et manifesté par ailleurs, son soutien au Secrétariat de la Convention.

Vu sa brillante participation, le pays des Hommes intègres s’est vu confié dans le nouveau mandat, la vice-présidence du CIG, qu’il partagera avec l’Arménie, le Danemark et l’Equateur. La présidence est assurée par le Qatar et le rapporteur est la Mongolie.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)