Formation sur les statistiques du tourisme : Des journalistes apprécient

Formation sur les statistiques du tourisme : Des journalistes apprécient

L’atelier de formation des utilisateurs des statistiques sur le tourisme a connu son épilogue, le 9 février 2021 à Ouagadougou. A ce deuxième jour marquant ainsi la fin des travaux, quelques participants ont apprécié.

Au premier jour de l’atelier de formation sur les utilisateurs des statistiques sur le tourisme, organisé par l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), en collaboration avec le Sous-programme statistique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS/SPS), les participants ont suffisamment échangé sur le champ du tourisme ainsi que ses différentes formes et ses concepts fondamentaux. Le principal animateur des modules, Daouda Zoungrana a jugé indispensable de fournir quelques outils et techniques d’analyse des statistiques sur le tourisme aux potentiels utilisateurs présents à la formation.

Les participants

Le deuxième et dernier jour de la formation, celui-ci s’est attelé sur l’analyse, l’utilisation et les sources des statistiques du tourisme. Il en a profité pour évoquer les forces et faiblesses de ces données statistiques avant d’épiloguer sur des perspectives et autres recommandations de façon générale.

Attentifs pendant ces 48 heures d’atelier, les journalistes participants ont apprécié ces moments de partage et d’échange qu’ils ont jugés enrichissants.

Abdoul Aziz Saré

C’est le cas de Abdoul Aziz Saré de la télévision BF1. Il a avoué avoir énormément appris sur le tourisme. « A l’issue de ces deux jours de formation, je sors vraiment, cultivé. Je ressors de cette formation avec beaucoup de nouvelles connaissances. Je peux même affirmer que sur un plateau de discussion sur la question touristique, je crois avoir les armes nécessaires pour me défendre », a-t-il indiqué.

Aubin Nana

C’est pratiquement le même sentiment chez son confrère Aubin Nana, journaliste au quotidien d’Etat, Sidwaya. « Tout d’abord, je vous avoue que la formation était très enrichissante. En effet, au cours de cette formation j’ai beaucoup appris sur le tourisme puisque nous avons parcouru au cours de ces deux jours, des généralités sur le tourisme, ses différentes formes à savoir le tourisme interne, le tourisme intérieur, le tourisme international et les nuances. Nous avons également, abordé un module relatif aux statistiques où nous avons pu constater comment sont produites les données statistiques du tourisme  », a-t-il témoigné. A l’entendre toujours, le tourisme étant un secteur dynamique, cette formation vient donc à point nommé. Son souhait est qu’il y ait une certaine facilité d’accès aux données statistiques. Parce qu’il est couramment ressorti dans les échanges qu’en plus du manque de culture des statistiques chez la plupart des utilisateurs, l’accessibilité à ces données se révèle être un parcours de combattant.

Tout en déclarant close cette formation, le Directeur de l’OBSTOUR, Bassirou Balboné, a laissé percevoir sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux et l’intérêt manifesté par les participants à travers les échanges.

Malick SAAGA         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)