La « Cour Warc-en-ciel » : Un nouvel espace culturel et artistique pour la créativité

La « Cour Warc-en-ciel » : Un nouvel espace culturel et artistique pour la créativité

La « Cour Warc-en-ciel » a été officiellement inaugurée dans la soirée du 10 février 2021 à Ouagadougou. Il s’agit d’un espace culturel et artistique dédié à la créativité dont l’initiative est de l’artiste-musicien burkinabè, résidant en Allemagne, Ezé Wendtoin. La coupure du ruban par l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, Andreas Michael Pfaffernoschke et Cathérine Nikièma, mère d’Ezé Wendtoin, a donné le feu vert aux artistes de s’exprimer dans la foulée. Parade, danse, musique, etc. voilà les temps forts de ces instants solennels d’ouverture.

Ezé Wendtoin

La jeunesse de Pissy, quartier de Ouagadougou était en liesse dans la journée du mercredi 10 février 2021. Un des dignes ambassadeurs culturels du Burkina Faso, le jeune musicien, Ezékiel Wendtoin Nikièma dit Ezé Wendtoin, résidant en Allemagne, est rentré au pays pour inaugurer son espace culturel et artistique dénommé la « Cour Warc-en-ciel ». Et ces moments ne sont pas passés inaperçus.

Plus tôt, avant l’ouverture officielle du joyau, une parade a emballé du monde notamment les plus jeunes dans les encablures de la « Cour Warc-en-ciel ». Ce préambule annonçait déjà les couleurs d’une inauguration festive dans le quartier. Quelques temps après le coucher du soleil, la cour ne se désemplissait pas. Parents, amis, collègues et connaissances de Ezé Wendtoin se bousculaient dans l’espace pour y prendre part afin de ne pas se faire raconter cette cérémonie historique à Pissy.

Coupure du ruban par la mère de Ezé et l’Ambassadeur

Selon le jeune promoteur, son projet a été pensé depuis 2013. « J’ai eu l’idée d’écrire un livre intitulé, Warc-en-ciel. Cette dénomination est composée de la lettre W qui traduit le socle burkinabè particulièrement moaga et qui reflète le rythme Wiiré, Wennega, Warba, Wedbindé, etc. Le W, c’est aussi l’initiale de mon nom, Wendtoin qui est mon identité, donc mon histoire », a-t-il confié.  Il poursuit en expliquant que l’expression « War-en-ciel est née de ce mélange traditionnel et moderne. Et l’arc-en-ciel, c’est tout simplement la diversité culturelle ».

Si aujourd’hui, Ezé Wendtoin, a pu concrétiser son projet, c’est aussi grâce à l’appui de l’Association Tam e. V basée en Allemagne, de l’Association  pour la promotion de l’éduction, de la culture et de l’artisanat (APECA) au Burkina Faso, de Burkina Faso initiative Belm e. V. et bien évidemment des amis et collègues regroupés dans le collectif Warc-en-ciel. Pour lui, l’acte doit accompagner toujours  la parole. C’est ainsi qu’avec « rien », il a commencé à animer des ateliers de musique dans une petite salle, qui deviendra plus tard cette « Cour Warc-en-ciel », une continuité de son centre culturel et éducatif, « Centre Warc-en-ciel ».

Du show à l’ouverture

La « Cour Warc-en-ciel » abrite une salle de répétition, un studio d’enregistrement de prise live, une scène polyvalente pour les créations artistiques et culturelles et une cafète. Il est prévu des ateliers avec les enfants ; des cadres d’échange et de partage, des débats et des projections ; des spectacles (musique, conte, théâtre, projections cinématographiques, etc.).

Pendant son allocution, le parrain de la cérémonie d’ouverture, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, Andreas Michael Pfaffernoschke a avoué être tout à fait convaincu que l’inauguration de cette cour culturelle et artistique marquera un pas important dans la formation des enfants, des femmes et aussi des artistes au Burkina Faso. « Une telle initiative reste extrêmement louable et souhaitable pour l’avenir. C’est pour cela que l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso a aussi décidé de soutenir la Cour Warc-en-ciel avec une enveloppe pour financer les artistes », a-t-il soutenu.

L’Ambassadeur, Ezé et épouse de l’Ambassadeur

Après les brefs discours suivis de la visite guidée dans la salle de répétition et d’enregistrement de la « Cour Warc-en-ciel », place aux prestations de soutien à Ezé Wendtoin. Une session jam laissant libre choix aux artistes de s’exprimer était alors ouverte.

En rappel, Ezé Wendtoin est un jeune auteur, compositeur, interprète, instrumentiste polyvalent et comédien burkinabè. Résidant en Allemagne, ce polyglotte, à travers ses œuvres artistiques transcende les cultures et rapproche les univers. Il s’est engagé contre toutes formes de discrimination dans le monde. Au plan académique, il a en poche un Master II en germanique qu’il a soutenu à l’Université de Dresde en Allemagne. C’est sans doute ce qui lui permet aussi cette aisance dans ses prestations musicales en langue germanique. Les invités du soir ont pu alors le constater de visu pendant son brillant mini-concert live à l’inauguration.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Faouzia Ouedraogo 3 ans

    Courage a lui .ça été du lourd vu seulement les images .merci a notre frère Ezé w. Bonne chance pour la suite . Danke von dir meinen brüder .😊😊♥️♥️✨