Burkina Faso : « Engagement Féminin », pour promouvoir la danse contemporaine féminine
La 12e édition d’Engagement Féminin, est ouverte depuis le 4 janvier 2021 au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC La Termitière), à Ouagadougou (Burkina Faso). Jusqu’au 30 janvier prochain, 20 danseuses professionnelles issues de 8 pays d’Afrique, bénéficieront de formation en danse contemporaine et d’autres modules connexes pour renforcer leurs capacités.
Le projet Engagement Féminin est un incubateur de talents féminins. Il se révèle de plus en plus, être le laboratoire privilégié de la danse contemporaine au féminin depuis plus d’une dizaine d’années. Initié en 2008, il est devenu au fil des années, le passage oblige de professionnalisation de bon nombre de danseuses chorégraphes professionnelles dont la faible présence sur le continent africain se fait remarquer. Pour ainsi changer la donne, les internationaux danseurs chorégraphes burkinabè, Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié ont eu l’ingénieuse idée de proposer un cadre annuel de rencontre et d’échanges des femmes professionnelles de la danse contemporaine. L’objectif étant de renforcer leur capacité en les outillant davantage non seulement sur la danse contemporaine mais aussi sur l’administration culturelle, la régie et lumière, les droits des associations, etc.
Plus de 70 danseuses formées
En 12 ans d’existence du projet Engagement Féminin, l’inventaire est patent et des défis, à en croire les deux icônes de la danse contemporaine, ont été relevés. Entre 2008 et 2021, ce sont plus de 70 danseuses formées venues de plus de 15 pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gabon, Ghana, Ile Maurice, Kenya, Mali, Niger, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Madagascar). Depuis la phase pilote à ce jour, plus de 84 millions FCFA ont été mobilisés pour la cause du projet Engagement Féminin. La pertinence, la force et les opportunités qui s’y imposent, ont convaincu des partenaires nationaux et surtout internationaux. Cependant, les difficultés financières subsistent, et la difficile obtention de visas pour favoriser la mobilité des danseuses est aussi décriée par les organisateurs.
Perspectives
Engagement Féminin, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne poursuivre avec plus d’énergie, la promotion du genre dans la danse contemporaine en Afrique, consolider davantage les actions à mener et mieux encore créer un centre de formation chorégraphique au Burkina Faso pour dispenser une formation aux danseuses.
Le contenu de la présente édition
La présente édition se tient en ce moment au CDC La Termitière, à Ouagadougou. Les activités ont pratiquement débuté le 5 janvier dernier, à travers une série d’ateliers de formations en danse avec les intervenants, Auguste Ouédraogo, Lacina Coulibaly, Blandine Yameogo, Bienvenue Bazié.
L’artiste comédien, Noël Minoungou interviendra également pour dispenser un module en jeu d’acteur. Un autre module sur l’administration culturelle sera aussi de mise pendant cette édition. Il sera assuré par François Bouda. Les formations se tiennent en présentiel et seront ponctuées de rencontres, d’échanges, de réunions de réseau Engagement Féminin, etc.
En prélude de la clôture des activités de la 12e édition d’Engagement Féminin, le 30 janvier 2021, un panel se tiendra bien avant, le 23 janvier prochain, à partir de 17 heures à Goethe Institut, autour de : « Gérer sa carrière/Porter un projet avec Salamatou Diéné, Moinsaada Mohamed, Camelita Siwa, Safoura Kaboré ».
Malick SAAGA