Prix national de l’entrepreneur touristique 2020 : Palmarès détaillé

Prix national de l’entrepreneur touristique 2020 : Palmarès détaillé

Le prix national de l’entrepreneur touristique célèbre le mérite des entrepreneurs touristiques résidant au Burkina Faso. La deuxième édition, sous le thème : « Jeunesse et entrepreneuriat touristique », a dévoilé ses lauréats au cours de la nuit prestigieuse de l’entrepreneur touristique, dans la soirée du 6 décembre 2020.

C’est la cour de la mairie centrale de Ouagadougou qui a servi de cadre enchanteur pour célébrer les entrepreneurs touristiques les plus méritants du Burkina Faso. A travers la soirée dénommée « nuit de l’entrepreneur touristique », le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, patron de la cérémonie; le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes, Salifou Tiomtoré, parrain, leurs collaborateurs et bien d’autres autres invités ont pu découvrir ces hommes et femmes qui investissent leur argent dans le secteur touristique. Ce sont des responsables d’hôtels, des patrons d’agences de voyage, des détenteurs d’établissement de restauration, des guides touristiques. Certains d’entre eux ont été distingués à la hauteur de la qualité des biens et services fournis. « Notre pays, le Burkina Faso, connaît depuis 2011 une succession de crises sociopolitique, sécuritaire et sanitaire, qui impactent le secteur du tourisme. Malgré ces crises, je me réjouis de constater que des femmes et des hommes continuent d’investir leur temps et leurs argents dans le secteur touristique. C’est pourquoi d’ailleurs, il me paraît important de saluer le courage, la persévérance et les efforts consentis par ces entrepreneurs pour maintenir le Burkina Faso au rang des destinations touristiques qui comptent en Afrique », a déclaré le ministre Abdoul Karim Sango.

En août 2020, a rappelé le Président du comité d’organisation, Lassina Simporé, la Direction du Développement de l’Industrie Touristique (DDIT) avait reçu 165 candidatures. Au regard du nombre important des inscrits, il a fallu procéder par une présélection pour retenir 65 entreprises touristiques. C’est sur la base de cette lise que les membres du jury officiel, ont travaillé sur quatre catégories distinctes que sont : restauration, hébergement, voyage et guidage touristique.

« Des séances de travail ont permis au jury d’arrêter des critères qui ont servi des bases de notation des entreprises touristiques. Il s’agit de l’état général de l’établissement, le personnel de l’établissement, l’hygiène et la sécurité, la promotion du tourisme interne, la promotion des mets locaux, le rendement financier, la vision et l’esprit d’entreprise, la responsabilité sociétale, la gestion axée sur les principes de développement durable, la créativité, l’innovation et l’excellence. Sur la base de ces critères, le jury a visité les entreprises et a eu des entretiens avec les premiers responsables », a expliqué le porte-parole du jury officiel, Serge Zombré. Au finish, 12 entreprises touristiques, soit, les 3 premières de chaque catégorie ont été primées.

Les grands lauréats sont, Festin du terroir en restauration, Hôtel Laïco en hébergement, Elite voyages en voyage et enfin Lateef Dada en guidage touristique. Deux prix spéciaux ont également été attribués à Lagon Lodge (prix hôtel vert) et Sahelia Travel (plus jeune entrepreneur touristique). La valeur des prix dans chaque catégorie va de 500 000 FCFA à 1 000 000 FCFA.

Le jury a déploré quelques difficultés dans l’accomplissement de sa mission. Il a proposé des recommandations pour mieux s’y prendre les prochaines éditions. Il a alors souhaité qu’il y ait une meilleure communication de l’évènement autour des régions, une co-organisation des évènements avec le secteur privé, une plus forte implication au niveau régional, la mise à disposition des moyens logistiques adéquats au jury, plus de rigueur dans le contrôle de l’application de la réglementation en matière de tourisme, entre autres.

Hôtel Laïco, meilleur site d’hébergement du BF

Si cette deuxième édition du prix national de l’entrepreneur touristique a gagné le pari dans l’organisation malgré la réduction budgétaire, a laissé entendre, le Directeur du développement de l’industrie touristique (DDIT), Sibidé Geoffroy Lehman, c’est grâce au leadership du ministre Abdoul Karim Sango.

Le prochain défi de l’évènement serait d’associer d’autres filières à savoir le transport aérien et/ou terrestre. M. Lehman a aussi espéré que les valeurs des prix soient encore plus consistantes.

 

Malick SAAGA

Palmarès détaillé de tous les prix de l’entrepreneur touristique 2020

Catégorie restauration

1er prix : Festin du terroir

2e prix : Les bourgeons

3e prix : Les 2 canaris

Catégorie hébergement

1er prix : Hôtel Laïco

2e prix : Dima Hôtel

3e prix : Royal Beach Hôtel

Catégorie voyage

1er prix : Elite voyages

2e prix : Armelle voyages

3e prix : GSI voyages

Catégorie guide touristique

1er prix : Lateef Dada

2e prix : Stéphane Ouattara

3e prix : Yacouba Ouédraogo

Prix hôtel vert

Lagon Lodge

Plus jeune entrepreneur touristique

Sahelia Travel

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)