NAK 2020 : Un jubilé d’argent qui « mérite respect » selon Koudbi Koala

NAK 2020 : Un jubilé d’argent qui « mérite respect » selon Koudbi Koala

La 25e édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a connu son apothéose, dans la soirée du 29 novembre 2020, en présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango. Ce jubilé d’argent « mérite respect », à en croire le promoteur Koudbi Koala, car toutes promesses ont été tenues. 

Koudbi Koala

Cette soirée apothéose  des NAK 2020 était encore plus chaleureuse que le jour précédent. Alors qu’à l’ouverture des festivités, le 23 novembre dernier, tout semblait aller timidement. C’est au gré des jours que l’engouement commençait à se ressentir chez les festivaliers et les populations de la cité du Cavalier rouge. L’accès au site des NAK, était conditionné par une modique somme de 500 FCFA à partir du 3e jour du festival, le 25 novembre. De 2845 entrées enregistrées à ce premier jour fixé payant, le promoteur des NAK, Koudbi Koala a confié avoir atteint les 15 040 festivaliers le week-end et probablement encore plus, à la clôture.

Au niveau de la programmation artistique, en tout 29 artistes et groupes d’artistes se sont succédés sur la scène principale. « Il y a seulement un artiste qu’on n’a pas pu accueillir parce que tout simplement, on ne s’est pas entendu sur le cachet. On propose le cachet, on en discute. Il ne faut pas forcer les gens. Si l’artiste dit que le cachet ne le convient pas et que nous aussi, on ne peut pas aller au-delà, c’est-à-dire creuser un trou pour combler un trou, on préfère ne pas s’hasarder. Donc il y a eu 29 groupes sur 30 groupes », a expliqué Koudbi Koala. Et parmi la trentaine d’artistes et groupes d’artistes en prestation, seul Roger Wango était le grand absent. Il n’a pas pu livrer son spectacle comme annoncé à la clôture.  Mais, il a soutenu les NAK 2020 en accordant son matériel technique de sonorisation.

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango, présent à cette soirée de clôture, a félicité et encouragé le promoteur des NAK, au nom du Gouvernement. « 25 ans, comme on l’a suffisamment souligné, ce n’est pas 25 jours, ce n’est pas 25 heures. C’est un parcours avec beaucoup de mérites. C’est ce que je suis venu magnifier ce soir », a-t-il apprécié. Ayant suivi une bonne partie des prestations, il s’est dit satisfait du show des talents artistiques burkinabè. « On a assisté à une nuit culturelle artistique sans artiste nous venant de l’étranger. Ça fait déjà 3 heures et demi que nous sommes là alors que la soirée n’est pas encore terminée », a laissé entendre le ministre. Il est conscient, vu l’engouement des NAK cette année, que les « frêles épaules de monsieur Koudbi Koala ne suffisent plus pour porter cet évènement. Il a lancé l’appel. Il faut que les fils de Koudougou, que la commune de Koudougou, tous prennent en charge cet évènement. C’est ainsi que le Gouvernement pourrait être beaucoup plus performant à l’intérieur de ce dynamisme ».

A cette soirée de clôture, six artistes étaient annoncés. Cinq du Burkina Faso (Habibou Sawadogo, Zidass, Imilo Le Chanceux, Sana Bob et Floby) et les Della Hayes and the women of colour du Ghana.  Tous ont pu honorer leur engagement vis-à-vis des mélomanes burkinabè. Et pour le show, le public en a été servi.

Le prochain rendez-vous des NAK est prévu se tenir, du 24 au 28 novembre 2020, sous le thème : « Economie et développement local ». Espérons que le financement de plus de 6 milliards FCFA qu’attend Koudbi Koala pour investir sur le site des NAK sera mobilisé.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)