NAK 2020 : L’espace spectacle a refusé du monde à la 6e soirée
Ouvertes, le 23 novembre 2020, les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), 25e anniversaire, ne cessent d’accueillir du monde au fil des jours. L’engouement se ressent au niveau de la rue marchande, des stands de restauration mais et surtout dans l’espace spectacle. Oui, la grande scène musicale qui enregistre une programmation d’une trentaine d’artistes et groupes d’artistes a été envahie dans la soirée d’hier 28 novembre, par un bain de foule incroyable.
Ce fut une soirée très mouvementée ce week-end. Nous étions dans la 6e nuit des NAK, et la prise d’assaut du site par ces milliers de festivaliers était impressionnante. A l’affiche, il n’y avait que cinq artistes et groupes d’artistes, comme aux précédents jours. La troupe Nambita de Tamissi de l’Oubritenga ; Rovane ; Wendy ; Eugène Kounker et le groupe ivoirien, les Patrons. Face à un tel public à perte de vue, les prestataires artistiques du soir ne pouvaient que s’en réjouir. Parce que, certains de leurs collègues qui se sont succédés sur la scène depuis l’ouverture, n’ont pas eu ce privilège avec une telle foule.
Le show de la 6e nuit a été alors énergétique. Rovane a retrouvé du punch sur scène. En parcourant son répertoire avec certains de ses tubes à succès, elle déambulait pieds-nus entre le podium à hauteur et le public à l’esplanade de la scène, en bas. L’artiste a été applaudie à la hauteur de sa prestance. Place à sa collègue Wendy qui, dans la même énergie a tenu en bonne haleine ses mélomanes sur un fond musical rythmé.
Après l’ouverture du bal par cette troupe traditionnelle, Nambita de Tamissi et les deux femmes, le spectacle va prendre une autre envergure artistique. Eugène Kounker s’est installé avec son groupe musical. Il va explorer la musique identitaire Dagara avec une ouverture au monde. Le plus attendu était le groupe ivoirien, les Patrons. Il s’agissait du deuxième groupe étranger qui se produisait à cette 25e édition des NAK. Ambiance zouglou, avec un message de paix, de fraternité, d’unité, etc. voilà ce qui est de la substance artistique.
Ce qui a attiré notre attention à cette soirée, c’était ce chaleureux public. Est-il sorti parce que la programmation du soir était à son goût ou c’est parce que c’était le week-end? L’hypothèse semble bien se conformer avec la deuxième interrogation. Car, tous les artistes invités étaient aussi plus énergétiques. Cette 25e édition des NAK a jusque-là, gagné le pari en terme de spectacles servis. Comme si les habitants de Koudougou n’attendaient que les deux derniers jour pour se mobiliser, cette nuit de clôture va aussi être chaleureuse. Il y aura Sana Bob ; les Della Hayes and the women of colour ; Habibou Sawadogo ; Zidass ; Imilo le Chanceux et l’apothéose avec Floby.
Malick SAAGA