Lionelle Edoxi Gnoula dans  Legs « suite »: « Thomas Sankara était un dictateur »

Lionelle Edoxi Gnoula dans  Legs « suite »: « Thomas Sankara était un dictateur »

La série de diffusion des spectacles initiés par le Collier des scènes de diffusion (COSDI) a débuté le 17 septembre 2020 à Ouagadougou. Le tout premier spectacle de la saison, Legs « suite » de la comédienne burkinabè, Lionelle Edoxi Gnoula a été bien accueilli par le public au Théâtre Soleil.

« Non non non … Thomas Sankara était un dictateur … Qu’est-ce que Blaise a fait de bon en 27 ans ? », c’est l’ambiance qui règne dans un maquis. Une discussion sur la vie politique au Burkina Faso est déclenchée et les clients défendent leurs idées autour de leurs bouteilles de consommation. Une seule en scène de Lionelle Edoxi Gnoula, qui dans un monologue incarne plusieurs personnages à la fois. C’est le spectacle qui a été choisi pour cette première série de diffusion initiée par le Collier des scènes de diffusion (COSDI). Ouvert le 17 septembre 2020 au Théâtre Soleil, le public tout attentif a bien accueilli le spectacle. En fait, la pièce est une autobiographie qui retrace le parcours de combattant de Lionelle Edoxi Gnoula, allant du rejet de son père à l’entame de sa carrière dans le théâtre en passant par les sots-métiers pour survivre.

Il y a une première version, « Legs » qui parle d’Edoxi, une fille qui a été rejetée par son père, celle qu’on appelle d’ailleurs l’enfant bâtard, dans la société.  Legs « suite » est maintenant le regard d’Edoxi par rapport à ce qu’elle-même a écrit dans « Legs ». Elle tente alors d’entamer le processus de rencontrer son père. Et cette démarche l’a complètement amenée à se tromper de l’idée qu’elle avait de son géniteur. Malgré la colère, la fille a pu rencontrer le père avant que ce dernier ne décède. Et c’est l’histoire qui se raconte sur fond de ressentis, des dits et non-dits dans cette pièce de théâtre. Mise en scène par Philippe Laurent, le spectacle a décroché d’ailleurs le meilleur seul en scène du prix Maeterlinck en septembre 2019 en Belgique.

Selon le Président de COSDI, Jean Claude Guingané, il faut rendre hommage à la femme, pour commencer. « C’est d’abord un hommage qu’on voulait faire à la femme, c’est-à-dire à Edoxi. Elle est comédienne dans ce spectacle mais elle est également membre de ce réseau avec son espace. Elle avait ce spectacle qu’elle a proposé au réseau et nous avons bien sûr à l’unanimité, accepté. Nous sommes contents de démarrer avec un spectacle d’un des membres du réseau », a expliqué M. Guingané. L’une des exigences du COSDI, a souligné le président, est la qualité des spectacles. « Puisqu’on est dans une démarche de promotion du théâtre, on veut effectivement montrer dans cet exercice du bon théâtre au public ».

Legs « suite » est l’unique affiche du COSDI, du 17 septembre au 10 octobre 2020 à Ouagadougou. La diffusion se poursuivra dans tous les cinq (5) espaces membres du COSDI. Il s’agit du Théâtre Soleil, du Théâtre de l’Aube, de Grâce Théâtre, de l’espace culturel Gambidi et du centre Pan-Taabo de Lionelle Edoxi Gnoula himself.

Malick SAAGA    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager