Patrimoine national : Plus de 250 biens et éléments culturels soumis à l’appréciation

Patrimoine national : Plus de 250 biens et éléments culturels soumis à l’appréciation

Il s’est ouvert, dans la matinée du 7 septembre 2020, à Ouagadougou une première session de la commission nationale des biens culturels et naturels. Organisée par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), elle a pour but de relancer le processus d’inscription des biens sur la liste du patrimoine national.

La protection du patrimoine culturel commence par lui donner un statut. Pour ce faire, la loi dit qu’une commission interministérielle doit se réunir pour donner son avis sur les biens identifiés comme patrimoine du Burkina Faso. C’est ce qu’a laissé entendre le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Lassina Simporé. Composée des représentants de l’administration mais aussi de la société civile culturelle, cette commission réunie, devra alors se pencher sur 94 biens culturels et 163 éléments culturels en vue de permettre d’engager le processus de classement des biens et éléments culturels sur la liste du patrimoine national. Il s’agira pour cette session de travail, d’examiner d’une part des sites, des monuments, des ensembles architecturaux et d’autres part des manifestations et expressions significatives des communautés ethnoculturelles identifiées dans 226 localités du Burkina Faso.

SG du MCAT (milieu)

« En autorisant la tenue de cette session, le ministère attend de la commission un examen minutieux des dossiers qui ont été proposés par la direction générale du patrimoine culturel. Cet exercice devant permettre de valider une liste d’éléments et de biens culturels selon la pertinence des informations collectées et les critères édictés pour les instruments juridiques y relatifs », a indiqué M. Simporé. Et Une fois que ces biens sont classés sur la liste du patrimoine culturel, a-t-il poursuivi, l’autre étape sera régionale. Parce que l’UEMOA et la CEDEAO vont proposer bientôt leurs listes du patrimoine. Et enfin vient l’étape sur la proposition d’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Cette première séance est consacrée à un renforcement de capacité pour permettre aux membres statutaires d’avoir une meilleure appropriation des bases et des critères d’appréciations. Séance tenante, le Secrétaire général, Lassina Simporé, après avoir déclaré ouverte la session, a aussitôt donné une communication relative à la « Protection et valorisation du patrimoine culturel : les instruments juridiques nationaux et internationaux ». Il est ressorti de son exposé d’environ une heure de temps, qu’au Burkina Faso il existe une batterie de lois qui régit plein de domaine mais la plupart des textes ne sont pas appliqués. « Quelques fois l’international nous rappelle à l’ordre pour la protection de nos propres biens. Je confirme pour le cas des Ruines de Lorépeni et pour certains cas », a confié le S.G. Il était alors judicieux et nécessaires d’introduire par un rappel de l’arsenal juridique relatif à la protection et la valorisation du patrimoine culturel à cette première session de la commission.

Malick SAAGA     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)