Art et culture : Princesse Stella (Stelbee) dans une autre dimension artistique
Où est passée Stelbee ? Bon nombre de Burkinabè s’interrogent certainement. Depuis 2014, quand elle avait sorti son maxi « Femme consciente », elle avait disparu des radars burkinabè avant d’y revenir deux ans plus tard. Elle s’était rendue au Ghana, pour s’initier aux arts vivants et visuels et surtout perfectionner son talent de chanteuse aux côtés de son leader, Prince H. Malatsi de l’Afrique du Sud. Alors que certains la croyaient dans un mutisme total, notre compatriote se construisait artistiquement. A la recherche donc de son identité panafricaine, Stelbee désormais Princesse Stella, a trouvé son salut dans le mouvement panafricain diplomatique de divertissement éducatif, appelé les Messagers des Messages. Au service de l’humanité en tant qu’incubateurs itinérants et citoyens du monde, la princesse et ses quatre autres membres du mouvement ont déjà parcouru les terres marocaines, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, etc. Présentement en confinement oblige au Maroc, Kulture Kibaré s’est entretenu avec l’artiste, le 27 août 2020, via le net.
Notre compatriote, Stella Aïcha Sagnon plus connue sous le pseudonyme, Stelbee, milite comme lead-vocal et porte-parole dans les Messagers des Messages. Il s’agit d’un mouvement panafricain diplomatique de divertissement éducatif qui a pour mission de propager le message des leaders africains tels que Nelson Mandela, Thomas Sankara, Kwamé N’Krumah, Miriam Makéba, Sékou Touré, etc. Le leader est Prince, H. Malatsi d’origine sud-africaine. A ses côtés, la Princesse Adjoba Nyaniba Yankson Joh du Ghana, la Princesse Kéïrath Zato du Bénin, l’artiste contorsionniste Nokulunga Buthelezi (formée par Prince H. Malatsi et reconnue selon Stelbee comme la plus grande contorsionniste du monde à travers son titre honorifique Cirkus Princessen et sa médaille d’or obtenue en Suisse) de l’Afrique du Sud et enfin la Princesse Stella Aïcha Sagnon du Burkina Faso. Ensemble, ils militent pour une Afrique libre et positive sur fond artistique, spirituel et culturel. Autrement dit, ils prêchent le message de paix, d’unité africaine et d’autonomisation de la jeunesse africaine par le biais de spectacle en arts vivants et visuels (chant, danse, mode, théâtre, poésie, décoration, etc.).
Leurs engagements et leurs actions menées leur ont valu des trophées internationaux et la reconnaissance de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), de l’Union Africaine (UA), etc. Ils furent sacrés, Meilleur groupe panafricain culturel et artistique au Maroc, courant 2017. Le groupe a, à ce jour, une dizaine de trophées de mérite dans son palmarès.
Plus que jamais engagés dans cette cadence, la Princesse Stella et son groupe actuellement confinés au Maroc, ont extrait la fortune dans l’infortune coronavirus. Eurêka ! Ils ont inventé le « Monument Musical Mobile » appelé Izintambo zomoya qui signifie, les cordes de l’esprit en langue zulu. Une première et unique en son genre dans le monde, foi de notre compatriote. « Notre force réside dans le fait que durant cette période triste, nous avons été en mesure de créer le bonheur à travers la naissance de notre Monument Musical Mobile, unique en son genre », a confié la Princesse Stella. Alors, il s’agit d’un instrument de musique atypique qui, grâce à ses caractéristiques met en valeur la recherche et l’innovation, la force de la civilisation africaine, la promotion de la distanciation sociale, etc. C’est un dispositif à base de matériels recyclés qui envoie des énergies positives à l’audimat.
Techniquement, avec ses mécanismes variés, l’instrument est à la fois extensible, pivotable, renversable, manuel, démontable avec un aspect industriel robotique (sans machine) et afro-moderne. On y retrouve également des effets spéciaux de films, des sons électroniques bien qu’il s’agisse d’un instrument à corde et à percussion, à en croire toujours la Princesse. Une trentaine de personnes peut le jouer. Et Covid-19 oblige, un intervalle d’un mètre entre les artistes a été pensé dans la conception pour respecter la distanciation sociale. Le Monument Musical Mobile, est une orchestration de plusieurs instruments en un. Et chacun possède sa particularité dans cet Izintambo zomoya.
Les Messagers des Messages sont présentement en phase d’exploration et de promotion de leur invention. « Je suis fière d’avoir participé à la création d’un tel Monument Musical Mobile, unique en son genre, portant la marque de l’identité africaine et de la touche moderne combinées », s’est réjouie Stelbee.
Le groupe envisage une tournée promotionnelle marocaine, sud-africaine, africaine et internationale, une fois que la vie du show-biz reprendra son cours normal. L’objectif est, d’après la Princesse Stella, de montrer que l’Afrique est capable de faire les choses par elle-même, et personnellement pour elle, c’est de poursuivre le rêve de Thomas Sankara dont elle porte la voix dans le groupe. Espérons les accueillir chez nous également au pays des Hommes intègres pour contempler de visu le Izintambo zomoya et le message du groupe.
Malick SAAGA