Wékré : Les arts graphiques et plastiques à l’honneur
L’exposition Wékré se tiendra du 22 au 26 juillet 2020 à Ouagadougou. Elle va regrouper une cinquantaine d’artistes plasticiens burkinabè.
Wékré est un terme moaga qui signifie en français éclosion. C’est la dénomination choisie par les professionnels des arts graphiques et plastiques « qui ont pris l’initiative de s’unir pour faire connaître leurs créations, faire vivre leur art et apporter leur contribution à la Renaissance après l’arrêt, à l’Eclosion après la fermeture et le confinement, à la Liberté après les contraintes ». Ces initiateurs concernent les Ateliers Maaneeré et Buudu production en collaboration avec d’autres associations professionnelles du secteur.
L’exposition Wékré va regrouper une cinquantaine d’artistes sur un même espace, Ouagadougou. Elle va procéder par un lancement officiel, le 22 juillet prochain sur l’Avenue de l’Indépendance, allant du Rond-point des Nations Unies au Premier Ministère. Et ensuite le temps d’exposition vente du 23 au 26 juillet 2020 au Parc Urbain Bangr Weoogo. Au cours de ce rendez-vous, la cinquantaine d’artistes provenant de la peinture, la photographie, la sculpture-design, la caricature et le graffiti, mettra en vente une œuvre pour financer l’organisation de l’évènement.
Selon le Directeur technique de l’exposition Wékré, Aboubacar Sanga qui se définit comme Régisseur général de spectacle, l’invité d’honneur de cette toute première édition est Siriki Ky la direction artistique, assurée par Christophe Sawadogo, deux icônes burkinabè des arts graphiques et plastiques.
L’objectif de Wékré est entre autres, incarner la résilience, le dynamisme et la richesse des arts plastiques au Burkina Faso ; apporter des témoignages artistiques durables sur la pandémie ; affirmer l’importance de l’art pour le lien social et favoriser le rapprochement de la population ; faire connaître et reconnaître les artistes et leurs créations ; etc.
Malick SAAGA