Festival « Arts ambulants » : Pour mieux rapprocher l’artiste de la population

Festival « Arts ambulants » : Pour mieux rapprocher l’artiste de la population

Le festival  « Arts ambulants » se tiendra du 9 au 12 juillet 2020 à Ouagadougou. Le promoteur et ses collaborateurs étaient face aux hommes de média, dans l’après-midi du 7 juillet 2020 pour déballer les grandes lignes.

Prévu se dérouler en mars 2020, coronavirus oblige, c’est finalement du 9 au 12 juillet 2020 qu’aura lieu la toute première édition du festival « Arts ambulants » sous le thème : « Paix et cohésion sociale, rôle de l’art ». Il s’agit d’un festival itinérant dont l’optique est de promouvoir un espace artistique de proximité. « Les gens pensent qu’aller au cinéma, au concert ou encore à une exposition d’art, c’est une question d’élite, qui appartient aux gens riches. En tout cas les gens n’ont pas tous, les moyens. On s’est alors dit que, par ce projet, on va rejoindre ces gens dans leurs quartiers, dans leurs non-lotis s’il le faut, pour leur présenter ce que nous avons comme culture, ici au Burkina Faso », a expliqué le promoteur du festival « Arts ambulants », l’artiste-musicien, Massa Démé.

Massa Démé

Alors, le projet tel que pensé au début était de sillonner tous les 12 arrondissements de Ouagadougou et ériger un espace qui réunit tous les arts avec en marge des formations en agro-alimentaires bio, des sensibilisations, etc. « C’était en mars que le festival devrait avoir lieu mais à cause du coronavirus, on a dû tout stopper. Et comme on a décidé de relancer et qu’aujourd’hui, l’Etat n’autorise pas les grands rassemblements dans les espaces publics, on ne s’est pas empêché d’agir », a renchéri le promoteur.

« Arts ambulants » se tiendra désormais dans deux espaces bien ciblés. Il s’agit de l’espace ICCV Nazemsé (Cissin) et l’espace Napambéogo (Goughin). Les arts convoqués sont la musique, le cinéma, le conte, l’humour, la danse, les arts plastiques et graphiques, etc. Patrick Odon, Kundé Blues, Dicko Fils, Kantala, Limanya, Lajaguar, Pacôme Kaboré, la Compagnie EDIT, Aïda Dao … sont tous à l’affiche, et repartis entre les deux espaces partenaires cités.

Durant les 96 heures, les participants auront droit, dès 7 heures du matin, à l’ouverture des expositions d’arts et de la lecture sur fond d’animation jusqu’à 19 heures. Il est à noter que l’une des particularités de ce festival est la littérature. C’est l’ICCV Nazemsé à travers sa bibliothèque ambulante appelée  « Biblio moto » qui va assurer le volet lecture.  Ensuite vient la séance de projection de films de sensibilisation à partir de 19 heures et pour finir, le spectacle live avec les artistes annoncés. Pour le promoteur M. Démé, c’est un festival assez singulier et il invite le public à découvrir le savoir-faire culturel et artistique des Burkinabè au cours de son événement.

Malick SAAGA

CATEGORIES
Partager