Théâtre : « Zangs yandé » ou le vibrant hommage à Ladji Yoro

Théâtre : « Zangs yandé » ou le vibrant hommage à Ladji Yoro

La 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) a ouvert ses portes, dans la matinée du 15 novembre 2023 à Ouagadougou.  Plus tard dans la soirée, à l’Espace culturel Gambidi, les festivaliers ont vu la pièce théâtrale « Zangs yandé », écrite et mise en scène par Paul Zoungrana. Il s’agit d’un spectacle qui loue la bravoure d’un volontaire pour la défense de la patrie (VDP), feu Soumaïla Ganamé dit Ladji Yoro.

« Zangs yandé » de Paul Zoungrana est un texte lauréat de la deuxième édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES). Il avait fait l’objet d’une lecture l’année dernière, puis mis en scène par l’auteur lui-même. C’est cette pièce qui a été jouée à l’ouverture de la troisième édition, dans la salle Sony Labou Tansi.

Sita Fofana (débout) interprétant le rôle de la femme PDI résiliente

Le spectacle « Zangs yandé » dépeint le terrorisme au Burkina Faso avec son corolaire de déplacement des populations. Si ces pauvres gens appelés personnes déplacées internes (PDI) sont contraints de courber l’échine pour subsister dans les zones urbaines, certains d’entre eux, ont par contre refusé de fuir leur terre et se sont enrôlés volontairement pour défendre le territoire. Eux, ce sont les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Et parmi ces patriotes, figurait le plus emblématique, Soumaïla Ganamé dit Ladji Yoro. Symbole de la résistance dans la province de Lorum, il est tombé sur le champ de bataille en 2021.

Ladji Yoro

Tous les Burkinabè sont unanimes, Ladji Yoro était un héros. Son engagement, sa bravoure et son courage étaient imparables. C’est cet homme-là que le comédien, dramaturge, metteur en scène et auteur, Paul Zoungrana a voulu immortaliser dans « Zangs yandé », pensée et écrite en langue maternelle de l’auteur qui est le mooré. « Sa mort m’a vraiment touché. C’était alors un devoir en tant qu’artiste de faire quelque chose autour de son nom, parce que je me dis que c’est notre rôle de faire que ces gens ne meurent pas, c’est-à-dire, d’écrire des poèmes et d’en faire des légendes. Et surtout qu’ils puissent insuffler d’autres jeunes, d’autres personnes dans le combat et la lutte contre le terrorisme », a expliqué l’auteur de « Zangs yandé ».

Paul Zoungrana (extrême droite) est assisté à la mise en scène par Sahadou Barry (extrême gauche)

A la faveur des RITLAMES 2022, le texte est créé et lu publiquement. Il est mis en scène plus tard avec les comédiens Issa Maïga, Stella Dilma et Sita Fofana. Il n’en fallait pas plus pour planter le décor des RITLAMES 2023 qui sont soutenues par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)