Photographie : L’APPBN manifeste joyeusement son existence officielle

Photographie : L’APPBN manifeste joyeusement son existence officielle

L’Association des Photographes Professionnels Beeog Neere (APPBN), a désormais une existence officielle. Elle a convié ses membres et la presse à l’occasion, dans la soirée du 2 juillet 2020 à Ouagadougou pour présenter joyeusement son récépissé.

L’Association des Photographes Professionnels Beeog Neere (APPBN) a vu le jour depuis 2018. Il a fallu attendre cette année 2020 pour marquer son existence officielle. En célébrant ainsi ce nouveau statut juridique, l’objet était double. Il s’agissait non seulement de partager à ses membres et aussi à la presse, son existence officielle mais également ses perspectives dans un nouvel environnement photographique dominé par le numérique. « Aujourd’hui, c’est un peu difficile pour nous, photographes. Les appareils numériques sont en train de bouleverser notre milieu. Vous remarquerez que nous sommes désormais limités dans notre marché. On n’a plus le monopole des photos d’identité, de passeport, de permis de conduire, etc. », a indiqué le président de l’APPBN, Marcel Nacoulma.

Président de l’APPBN au micro

Soutenu par son secrétaire général, Hubert Guissou, celui-ci a aussi souligné : « Le photographe et la photographie s’imposent de plus en plus dans nos sociétés, comme vecteur de transmission, comme socle de notre mémoire collective et individuelle : fiançailles, mariages, tourisme, campagnes politiques, enquêtes judiciaires, etc. Malgré l’effervescence d’évènements demandant l’intervention de photographes, le métier continue de porter des pratiquants désemparés et inquiets, soucieux de leur avenir. La principale cause serait la non structuration des acteurs de cette discipline, avec pour conséquences des insuffisances dans la production des photos, un manque d’informations sur les opportunités, un faible niveau des pratiquants du métier ». Il fallait alors selon le président, fédérer les énergies, les intelligences, les actions individuelles de tous les professionnels du domaine pour mieux faire des plaidoyers pour une véritable prise en compte de la photographie dans le développement économique, social et culturel. Car, malgré les menaces du numérique, le photographe professionnel burkinabè doit pouvoir garantir un avenir prometteur. « Nous demandons à nos autorités de nous prendre en compte dans le développement du pays car nous sommes aussi des fils du pays. Sinon à cette allure, nous allons disparaître », a renchéri le président, M. Nacoulma.

Les quelques membres de l’APPBN

En matérialisant leur existence officielle, l’APPBN entend porter des réflexions et des actions pour une meilleure amélioration des professionnels de la photographie au Burkina Faso. Pour ce faire, elle compte renforcer ses compétences à travers une forte adhésion ; créer davantage de l’engouement autour des rencontres internationales de la photographie de Ouagadougou, Focal d’Afrique ; mieux former ses membres ; faire des plaidoyers à travers des actions directes auprès des autorités burkinabè, etc. D’ores et déjà, le président de l’APPBN et ses autres membres ont proposé, par exemple qu’on les reconsidère même si c’est de façon sélective, dans les tirages des photos d’identités ou de passeports, exclusivement réservés à la police nationale depuis un certain temps, selon leurs confidences.

Le représentant du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, le représentant du maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, parrain et le représentent de la directrice générale de Diana Photo, qui ont pris part à la cérémonie de ladite présentation officielle d’existence, ont réitéré leur disponibilité à accompagner à l’APPBN à atteindre ses objectifs. La corporation a laissé entendre en perspectives qu’elle est en « négociation avec un consultant pour élaborer un plan d’action de 3 ans qui intégrera l’ensemble de ces actions ».

En rappel, l’APPBN regroupe à son sein environ 400 photographes professionnels issus des différentes régions du Burkina Faso. Elle se revendique culturelle et s’est donnée pour mission de promouvoir les professionnels du métier de la photographie.

Au cours de la cérémonie, les hommes de médias et autres invités ont pu découvrir quelques clichés exposés des membres de l’APPBN. Ils étaient d’ailleurs mobilisés comme jamais, avec l’uniforme, des tee-shirts à l’effigie de l’association, pour manifester leur joie quant à leur existence officielle.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Dao Amira Dongui 4 ans

    Très belle initiative🙏🙏🙏!!