« Âme et conscience » : L’univers d’un artiste qui combine le bois et les métaux

« Âme et conscience » : L’univers d’un artiste qui combine le bois et les métaux

MoussBlack est un artiste-sculpteur-peintre-designer. Il organise une exposition individuelle du 12 au 27 juin 2020 au Centre Kayiiri, à Ouagadougou. Intitulée « Âme et conscience », l’auteur tente d’exprimer ses ressentiments vis-à-vis de la société. Il nous a conduit dans son univers jonché d’œuvres fascinantes lors de la cérémonie d’ouverture.

Organiser une exposition pour présenter son travail de recherche artistique, c’est ce à quoi le public a eu droit dans la soirée du 12 juin 2020 au Centre Kayiiri, sis à Gounghin Rue 9.32, Ouagadougou. Moussa Sawadogo dit MoussBlack, auteur de ce vernissage intitulé « Âme et conscience », explique que c’est une façon pour lui d’exprimer ses ressentiments vis-à-vis de la société à travers ses 26 sculptures et 16 peintures.

« Je veux juste m’exprimer, à travers ce que je vis et ressens en famille, dans la société et dans le monde. Tout ce que j’ai créé comme objet d’art, qu’il s’agisse de la sculpture ou de la peinture, c’est une extériorisation de mon moi en toute âme et conscience », a-t-il indiqué. L’artiste a voulu traduire, à travers ses créations, la joie, la paix, le bonheur, la tristesse, la peur, les angoisses, l’espoir et le désespoir, etc.

MoussBlack

 « Tout ce qui nous arrive est dû à nous-mêmes, à nos comportements. C’est parce que nous avons négligé l’éducation dès le bas âge, que nous subissons les conséquences telles que les tueries, les maladies, les guerres, etc. », a-t-il renchéri. « Âme et conscience », appelle à une prise de conscience, une interpellation sur la nécessité d’investir dans l’éducation de base, dans la paix, etc. « Je m’attends réellement à ce qu’il y ait un bon changement, pas seulement pour le Burkina Faso, qui est mon pays tant aimé, mais pour tous les autres pays du monde entier. Car je crois que si on change nos comportements, on verra que tout va changer à notre avantage », a soutenu MoussBlack.

 

 

Ce vernissage a été possible grâce au concours du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers son Fonds de Promotion Culturelle. C’est un soutien de 500 000 FCFA qui a permis à l’artiste de présenter son travail au public.

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert MoussBlack, c’est un jeune artiste qui fait dans la récupération du bois et des métaux détournés de leurs usages. Pour en arriver là, il a dû se former au cours de son parcours sur les métaux, à la Fondation Olorun entre 2004 et 2005. C’est en 2006 qu’il s’initie au travail du bois à l’atelier Farafikan Design. Il va poursuivre sa formation entre l’Allemagne et les pays de la sous-région pour s’outiller davantage.

Aujourd’hui, sculpteur, peintre et aussi designer confirmé, l’artiste est une référence dans l’univers de ceux qui combinent le bois et les métaux pour donner vie à un objet. Sans limite, il utilise également le fer à béton, le fil de fer recuit, la tôle et autres matières naturelles jetées à la poubelle, pour le besoin de ses créations. « Âme et conscience » est donc un univers de créativité et le public a jusqu’au 27 juin prochain pour la découverte.

Malick SAAGA                   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)