Cinéma : Deux réalisateurs du Burkina Faso récompensés au Canada
Deux réalisateurs vivant au Burkina Faso ont été récompensés au Canada, lors de la 36e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, qui a eu lieu du 17 au 26 avril 2020 à Montréal.
« Ils n’ont pas choisi », c’est le film documentaire de 52 minutes, réalisé par Luc Youlouka Damiba et Gidéon Vink. Ces deux réalisateurs de Semfilms bien connus du monde de l’audiovisuel burkinabè ont voulu, à travers leur œuvre collective recentrer le débat sur un sujet délicat voire tabou. Ils dépeignent l’homosexualité sans jeter l’opprobre a qui que ce soit tout en se questionnant sur son existence en Afrique. Selon eux, ce changement social en terre africaine est-il une abomination ou un péché ? Est-ce une pratique importée de l’occident ou une simple orientation naturelle qui s’impose à soi ?
Cette curiosité a conduit Luc Y. Damiba et Gideon Vink, de Yaoundé et Douala (Cameroun) à Dakar (Sénégal) en passant par Abidjan (Côte d’Ivoire). « Ce film documentaire retrace les causes et les effets de l’homophobie en donnant la parole aux personnes de tous bords »,expliquent-ils.
A entendre Gideon Vink, le jury a apprécié le film « pour l’audace et le courage dans le traitement d’un sujet tabou en Afrique et pour la qualité de la réalisation ». Il remporte avec son coréalisateur ainsi le Prix Droits de la personne ainsi que la mention spéciale du jury dans la catégorie Moyen métrage documentaire.
Malick SAAGA