Clips vidéo amateurs en temps de Covid-19 : Parlons-en !

Clips vidéo amateurs en temps de Covid-19 : Parlons-en !

Depuis le début de la crise sanitaire au Burkina Faso, les initiatives artistiques ne manquent point. Les chansons de sensibilisation sur le Covid-19 continuent d’être versées sur la place publique. Elles sont, le plus souvent accompagnées de clips vidéo.

Une image vaut parfois mieux que 1000 mots, dit-on. C’est pourquoi certains musiciens sont toujours en quête de clips vidéo pour soutenir leur message. Car, les visuels servent d’outils promotionnels non négligeables. L’image devrait alors faciliter la compréhension du message même si la langue utilisée est inintelligible.

Les clips américains, eux qui s’expriment en anglais, ont longtemps séduit le monde francophone, lusophone et même asiatique. Qu’est-ce que ces œuvres audiovisuelles américaines avaient-elles de plus singulier pour autant impacter les francophiles surtout ? La qualité ?

Un clip vidéo n’est pas un assemblage d’images. Il est impératif pour ces créateurs d’œuvres musicales de connaître la portée d’une image, le choix du décor, le plan de prise de vue, la mise en scène, etc. C’est un travail professionnel qui nécessite de la créativité.   

Mais, l’impression que l’on a de certains supports visuels n’est pas toujours la bonne. Certains clips vidéo sont réalisés à la hâte, sans la moindre touche artistique surtout en cette période de Covid-19. Certains dans la précipitation ont servi des clips amateurs à la limite bâclés.

La réalisation d’un clip vidéo requiert un professionnel. Ce dernier a un parcours truffé de connaissances et autres expériences professionnelles. Les couleurs,  les mentions écrites, les effets ne sont pas choisis en fonction du goût du réalisateur mais de la symbolique du message. On constate cependant des œuvres qui ne concordent pas avec l’audio, des gestes en déphasage avec le référent, pire encore les images montées ne traduisent pas souvent le message véhiculé.

Dans ce cas de figure, c’est l’image de marque non seulement de l’artiste à promouvoir qui est en jeu mais aussi celle du réalisateur. Il faut faire preuve de professionnalisme et mieux s’investir quand on aspire à une carrière professionnelle. Rien ne doit être négligé ni dans la création ni dans la promotion artistique.

La Rédaction

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)