Prix CEDEAO de l’humour au MASA 2020 : La Burkinabè Philo, lauréate
Au cours d’une conférence animée par le Directeur général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), Yacouba Konaté, le 14 mars 2020 au Palais de la Culture d’Abidjan, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a saisi l’occasion pour décerner son prix du meilleur plus jeune humoriste au MASA 2020. Le mérite est revenu à l’humoriste burkinabè, Philomaine Nanema dite Philo.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest africaine qui date de mai 1975. Elle a pris part à la conférence à travers son Directeur Education, Science et Culture, Abdoulaye Maga. Parce que la CEDEAO soutient le MASA dans sa globalité et les initiatives culturelles aussi.
« La CEDEAO dispose d’une politique culturelle depuis 2019. Elle met l’accent sur le développement des industries culturelles et créatives et le développement aussi des marchés des biens et services culturels. A ce niveau, nous soutenons les initiatives organisatrices mais aussi individuelles », a expliqué le Chef de Division Culture, de la CEDEAO, Emile Zida. C’est en ce sens donc, que les deux prix de la CEDEAO ont été initiés pour promouvoir l’excellence au sein de la jeunesse. Il s’agit du prix du meilleur plus jeune slameur et le prix du meilleur plus jeune humoriste.
C’est alors que le spectacle « Je vous salue Marie » de Philo, présenté officiellement au présent MASA a retenu l’attention des directeurs de différentes disciplines du MASA. Ce sont eux, à l’unanimité qui ont désigné, à en croire le Chef de la Division Culture de la CEDEAO, l’humoriste burkinabè.
Lauréate toute émue, Philo ne s’y attendait point. « Le prix est lourd. Je suis toujours sous le choc de l’émotion », dit-elle toute émue. Retrouvant un peu ses esprits après ses airs jubilatoires, l’artiste a indiqué que cette nouvelle reconnaissance à son endroit est une interpellation à redoubler d’effort et à mieux faire. Même si elle reconnaît que son œuvre « Je vous salue Marie » qui a été primée reste aussi un exploit. « Je suis venue avec un spectacle qui est vraiment de taille. J’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai joué, j’ai mouillé le maillot. Du coup, aujourd’hui, si on me dit que Philo a le prix CEDEAO, je dis, amen et merci seigneur ! », s’est-elle réjouie. Elle repart une attestation et une somme de 3000 dollars.
Malick SAAGA