Conte à l’école primaire Gounghin Sud : Plus de 700 élèves mobilisés
Le bloc de Gounghin, composé des écoles primaires publiques Gounghin Sud A, Gounghin Sud B et Gounghin Sud C a reçu, dans l’après-midi du 25 février 2020, le « Conte à l’école ».
Ils étaient environ 780 élèves et 12 instituteurs à accueillir le « Conte à l’école » dans le bloc Gounghin Sud qui regroupe les écoles primaires publiques Gounghin Sud A, Gounghin Sud B et enfin Gounghin Sud C. L’équipe artistique s’est produite pour la première fois devant une inspectrice chef de la Circonscription de l’éduction de base. A la fois ludique et outil pédagogique, le conte qui a été proposé aux tout-petits était du goût de l’ensemble du personnel pédagogique.
« C’est la première fois que j’assiste personnellement à un spectacle de ce genre. Je suis vraiment émerveillée. Je suis très émerveillée », a indiqué l’Inspectrice chef de la Circonscription de l’éducation de base Ouaga I, Appoline Soulama/Zerbo. Elle, qui est venue découvrir le spectacle, du début jusqu’à la fin, a confié que le « Conte à l’école » serait un outil pédagogique approprié. « On se demande, est-ce que ce n’est pas un canal qu’il faut utiliser pour enseigner nos enfants dans nos classes ? Parce que, vraiment la tâche alourdie à nos enseignants est très difficile », a-t-elle renchéri. De plus, de son avis, « il y a un désintérêt au niveau de l’apprentissage des leçons. Et si nous avons l’accompagnement d’un conteur qui va nous appuyer à avoir ses qualités pour enseigner nos enfants dans nos classes, je pense que cela serait une grande aide pour nous ».
La Directrice de l’école Gounghin Sud B, Joséphine Convolbo/Ouédraogo affirme partager largement l’avis de son inspectrice. Selon elle, la technique de narration des deux conteurs du jour, KPG et Youbi est si intéressante. Et elle estime que le corps enseignant peut bien s’y référer. « Qu’il s’agisse du récit ou la morale, il y a quelque chose que les enseignants peuvent tirer ».
En rappel, le « Conte à l’école » est un projet initié et coopté par l’Association Koombi Solidarité, dirigée par Gérard Pingdewindé Kientega dit KPG. Débuté en novembre 2019, celui-ci sillonne avec son équipe dans les établissements primaires dans le but de transmettre aux jeunes apprenants à travers un spectacle de conte, des valeurs jadis capitales, indispensable et nécessaires dans leur instruction, leur éducation.
Malick SAAGA