Hygiène et assainissement : L’ONEA reçoit 10 poubelles et 4 lave-mains de Lajaguar

Hygiène et assainissement : L’ONEA reçoit 10 poubelles et 4 lave-mains de Lajaguar

L’humoriste burkinabè Lajaguar, dans le cadre de son projet « Un spectacle, une ville propre » a remis des poubelles et des lave-mains à l’Office National des Eaux et de l’Assainissement (ONEA), dans la matinée du 13 janvier 2020 à Ouagadougou.

Sévérin Wendyam Yaméogo dit Lajaguar continue sa chevauchée avec plus d’endurance et d’engagement. Après ses remises de matériels d’hygiène et d’assainissement aux établissements supérieurs (ISPP, ESTPO, CERCO, etc.), c’est au tour de l’ONEA de bénéficier de la bonne grâce de l’artiste. L’humoriste a offert 10 poubelles et 4 quatre lave-mains, reçus des mains de Frédérick François Kaboré, Directeur général de l’ONEA. Selon le donateur Lajaguar, ce geste témoigne d’une reconnaissance envers l’ONEA qui l’a soutenu dans sa carrière. « C’est pour être reconnaissant à cette structure-là et ma façon à moi de souhaiter bonne année à ses travailleurs. En même temps dire merci au directeur général pour l’accompagnement  », a indiqué celui-ci.

Remise symbolique du lot

Il s’agit de la toute première institution étatique de l’Etat à profiter du don dans le cadre du projet « Un spectacle, une ville propre ». En guise de doléance, Lajaguar  a saisi l’occasion pour inviter toutes ces structures étatiques à ne pas hésiter à remplir les fiches de Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) dans leurs événements où viennent prester les artistes, parce que cela profite au mieux le créateur dans sa perception de ses droits.

C’est un geste qui a tout son sens car l’assainissement, deuxième activité de l’ONEA, occupe une grande place, a avoué le DG. « Ces poubelles que nous venons de recevoir et ces lave-mains qui contribuent à l’hygiène est une interpellation aux uns et aux autres à beaucoup plus d’hygiène », a expliqué M. Kaboré. C’est un bel élan selon lui, qui renforce la sensibilisation auprès des populations. Cette action, à l’écouter toujours, devrait amener l’ensemble de la population à avoir des réflexes d’hygiène.

C’est un projet qui vient à point nommé, si l’on s’en tient aux dires du DG de l’ONEA, car « le Président de l’Assemblée nationale a pris des engagements pour doter les universités de latrines. Mais imaginez-vous qu’on met des latrines et qu’au sortir des latrines, les gens n’ont pas le réflexe de se laver des mains, ça  cause des problèmes. Je pense que c’est un ensemble qui peut accompagner ces latrines que nous allons poser avec les lave-mains qui vont avec ».

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)