Nigéria : Des Burkinabè primés aux Zafaa Global Awards

Nigéria : Des Burkinabè primés aux Zafaa Global Awards

Le premier film d’auteur d’Oumar Dagnon, un long-métrage intitulé « A bout de souffle » a ravagé deux prix lors de la soirée de distinction du Zafaa Global Awards, à Abudja (Nigéria), le 24 novembre 2019. Il s’agit du prix du meilleur acteur francophone décerné à Issaka Sawadodogo dans le rôle de Malik et le prix du meilleur scénario de long-métrage francophone destiné au réalisateur Oumar Dagnon himself.

Zafaa Global Awards est un événement qui récompense les professionnels du cinéma en Afrique anglophone. Il s’est alors élargi à l’Afrique francophone à travers la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. L’édition 2019 se tenait du 22 au 24 novembre 2019 à Abuja (Nigéria) avec la participation de plusieurs acteurs et cinéastes burkinabè. A la soirée de distinction, le 24 novembre 2019, le réalisateur Oumar Dagnon, à travers son compte Facebook a informé qu’il a récolté deux prix, celui du meilleur acteur francophone décerné à Issaka Sawadogo pour le rôle de Malik et celui du meilleur scénario de long-métrage francophone qui lui est destiné.

Le film « A bout de souffle » est une fiction d’une heure 20 minutes du réalisateur burkinabè Oumar Dagnon. C’est son premier film d’auteur d’ailleurs. Il met en scénario Malick, un colosse qui s’est rangé après sa libération de prison. Pour joindre les deux bouts, il va travailler comme manœuvre dans une société d’assemblage de motocyclettes. Tout se déroulait bien dans sa réinsertion sociale, jusqu’au jour où il serait abusivement licencié par son PDG, M. Baron. Malick, personnage principal qu’incarne à la perfection, Issaka Sawadogo, se retrouve dans un dilemme. Entre sa situation financière dégradante et le harcèlement de Coulio (Moïse Tiemtoré) qui l’invite à reconduire les vieilles habitudes (braquage, vole, viol, etc.), Malik va agir avec intégrité. En réalité, depuis le début, une secte tire les ficelles et met tout en œuvre pour pérenniser son règne. Mais, souvent le pouvoir et la richesse d’une poignée d’hommes puissants ne peuvent pas influencer le choix de certains individus, aussi impuissants soient-ils.

Ce film était retenu dans la sélection officielle du cinquantenaire du FESPACO dans la catégorie, Panorama long-métrage. Il a été projeté officiellement le 24 février 2019 à l’Institut français de Ouagadougou. « About de souffle » était en programmation récemment au Ciné Burkina, du 18 au 24 novembre 2018.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)