FILO 2019 : C’est parti !

FILO 2019 : C’est parti !

La 15é édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tient du 21 au 24 novembre 2019 à Ouagadougou dans le pavillon Soleil levant du SIAO. Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, accompagné du Premier ministre Christophe Dabiré et du parrain Moumina Chériff Sy, ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, en plus d’autres personnalités du monde politique et littéraire, ont  procédé à l’ouverture officielle, cet après-midi.

Placée sous le thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité », cette première journée de la 15e Foire internationale du livre de Ouagadougou laisse entrevoir des belles perspective. C’est ce que pense le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango qui dit déjà un être satisfait de l’engouement.

« Nous sommes satisfaits de la grande mobilisation des élèves et étudiants qui sont la relève de demain. Nous sommes satisfaits de la grande mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du livre, partant des auteurs, des libraires, des distributeurs et tous les maillons de la chaîne », a indiqué le ministre. Il fait aussi remarquer la présence du Premier ministre, Christophe Dabiré, qui peut bien exprimer le niveau d’implication  du Gouvernement dans son élan d’encourager la lecture.

Discours du MCAT

Selon M. Sango, une nation qui lit est une nation qui gagne. Pour lui, « Il n’y a donc pas de développement possible pour une nation qui ne lit pas. Il n’y a pas de succès possible pour un homme qui ne lit pas ». C’est pourquoi à travers la foire, le ministre en a saisi l’occasion pour inviter massivement le public notamment les parents à venir explorer avec leurs enfants les différents chefs-d’œuvres littéraires. Car, il estime que ceux qui lisent le plus souvent ont beaucoup plus de chance de réussir dans leurs études et dans leur vie professionnelle.

A en croire toujours M. Sango, « la littérature façonne notre être. Elle nous permet de rentrer en contact avec l’histoire, donc ce qui est passé ; une meilleure connaissance du présent et une anticipation du futur. L’histoire nous permet de savoir que des nations ont été confrontées à des situations de ce genre. Et par la plume, nous devons tirer beaucoup d’enseignements et de leçons pour faire face à ces différentes situations. La littérature nous permet de renforcer notre humanité. Parce que lorsque le littéraire est engagé pour des causes nobles, il devient un littéraire qui met en avant beaucoup de valeurs positives. Et de ce point de vue, nous souhaitons qu’au détour de cette 15e édition, nous ayons plus d’écrivains engagés à écrire pour la construction d’un monde de paix, de sécurité. C’est pourquoi nous avons placé les forces de défense et sécurité au cœur. C’est d’autant plus pertinent et légitime que beaucoup d’entre eux soient des écrivains qui retracent leur vie, la vie de la guerre tout simplement pour qu’on en tire des leçons pour prémunir le monde des situations conflictuelles ».

Chériff Sy et Bruno Jaffré à la FILO

A la FILO 2019, ce sont des rencontres littéraires, de panels et conférences de l’exposition-vente de livres et pleins d’autres activités connexes. Dès l’ouverture l’affluence était plus ou moins perceptible, a constaté Zouadji Habzneteri, responsable du stand « The Earth Center ». Il est à sa première participation. « Nous exposons le calendrier sidéral kemite qui est un calendrier qui explique le temps dans son exactitude de façon astrologique. Nous exposons également le livre de purification qui nous montre comment nettoyer son corps et son esprit ? Comment rester pur pour être en harmonie avec soi-même et la nature ? Nous exposons aussi les 77 commandements »

Parmi les activités de la 15e FILO, il y a l’animation espace enfants. Moudjibath Daouda Kodjo est éditrice et rédactrice en chef deux magazines pour enfants. Il s’agit de Kidyz mag destiné aux enfants de 8 à 12 ans et Miniz mag destiné à ceux de 4 à 7 ans. Elle révèle être également à la première participation de la FILO. « Pour le moment on n’a pas encore vu le public qu’on aurait aimé voir. On espère que les prochains jours, le public viendra même si ce n’est pas pour acheter, mais de savoir qu’il y a des éditeurs qui sont là, qui travaillent pour eux, qui trouvent des auteurs et les mettent en valeur »

Malick SAAGA     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)