Art graphique et plastique : Rencontre d’échange sur la documentation et la répartition des droits

Art graphique et plastique : Rencontre d’échange sur la documentation et la répartition des droits

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a rencontré, le 19 novembre 2019 à Ouagadougou, ses créateurs membres dans le domaine des Arts Graphiques et Plastiques (AGP) pour des échanges portant sur le processus de la documentation et de la répartition des droits.

Les outils et techniques d’analyses et d’appréciation de la Commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistique (CTIOLA), mis en œuvre depuis 2017 par le BBDA ne sont pas toujours bien perçus par les créateurs membres. Qu’il s’agisse de la section musique, littérature, art dramatique ou encore l’art graphique et plastique, les clarifications sur le mode opératoire, jusque-là laissent percevoir des difficultés chez bon nombre de créateurs.

L’échange du jour, a pour objet, a indiqué la Directrice de la documentation générale du BBDA, Célestine Traoré/Sou d’orienter les créateurs au mieux dans la création de leurs œuvres dans le domaine de l’AGP précisément.

DG du BBDA, Wahabou Bara (3e)

« Les arts graphiques et plastiques, comme on le sait, dans la catégorisation, c’est le premier des arts. C’est un domaine qui est très pointu et il nous faut donc des personnes d’une probité à ne point douter, si nous souhaitons avoir des déclarations qui souffrent moins de contestation », a expliqué le Directeur général du BBDA, Wahabou Bara. C’est pourquoi il a estimé qu’il était judicieux de discuter de certains points tout en « fédérant les intelligences » pour favoriser davantage le dynamisme dans la création.

Selon Christophe Sawadogo, artiste peintre, communicateur du jour, « aujourd’hui, il y a un besoin réel des différents artistes plasticiens de savoir comment perfectionner leurs œuvres en tenant compte de certaines connaissances et réalités du milieu ». Et à l’entendre, ce qui est important à faire comprendre à cette jeune génération de peintres, qu’il s’agisse ceux qui excellent dans la figuration ou dans l’abstraction, quatre piliers fondamentaux sont nécessaires à comprendre. Ce sont la forme, la couleur, le dessin et la composition.

Alors pour mieux partager les connaissances, les échanges ont porté autour de quatre communications, dans la salle de réunion du BBDA à Ouagadougou. Il s’agit de la création d’œuvres AGP, l’abstraction et stylisation, le processus de documentation des membres et des œuvres dans le domaine de l’art graphique et plastique et enfin les techniques de répartition des droits dans le domaine de l’art graphique et plastique.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)