Ecoles artistiques en souffrance : A qui la faute ?

Ecoles artistiques en souffrance : A qui la faute ?

Au cours des trente dernières années, le Burkina Faso a vu se multiplier des initiatives culturelles. Cette dynamique est à saluer, car elle contribue à renforcer le statut de « pays culturel » du pays des Hommes intègres. Fort malheureusement, les initiateurs de ces projets, après quelques années de fonctionnement, sont en proie à des difficultés diverses.

C’est le cas du Centre d’éducation artistique et technique « Ecole du Wamdé ». Situé au quartier Wayalghin (arrondissement 10 de Ouagadougou), cet établissement, propriété de l’immense dramaturge, et comédienne, Moussognouma Kouyaté, est aujourd’hui confronté à une montagne de difficultés (rareté des tournées, fermeture des ateliers de formation en teinture, tissage, couture, batik, etc.), avec en toile de fond des bâtiments délabrés et assaillis par de hautes herbes. Un triste décor pour une école, ouverte en 1988, avec pour objectif de garantir  aux enfants défavorisés un accès à l’éducation, à la formation technique et artistique traditionnelle…

Les Burkinabè ont, sans doute, encore en mémoire, une autre « tragédie culturelle » survenue en 2017. En effet, la menace de fermeture de l’Ecole de Danse Irène Tassembédo (EDIT), notamment pour « arriérés de loyer » avait, en son temps, fait couler beaucoup d’encre et de salive, et laissé perplexes bon nombre de Burkinabè. Entièrement dédié à la danse, l’EDIT, créée en 2009 par la danseuse, chorégraphe, et actrice burkinabè, Irène Tassembédo, a pourtant formé des danseurs et créateurs professionnels  émérites toute nationalité confondue. Ces derniers se sont vus ouvrir à l’international de nombreuses portes très prometteuses pour leur carrière.

Comment en est-on donc arrivé là? L’une des premières raisons est sans conteste l’absence de financement et de soutien matériel. Soit. Mais cette justification est, de notre humble avis, très simpliste. Et pour cause. Au regard d’un certain nombre de contraintes financières et matérielles liées à la gestion d’un établissement d’envergure nationale et internationale, la création d’un centre ou une école culturelle et artistique ne doit aucunement reposer sur du bénévolat, du volontariat ou du copinage (excusez l’expression).

On ne peut pas être soi-même au four et au moulin, encore moins confier des tâches aussi importantes que la comptabilité, la communication (business plan) à des novices ou à des proches. La principale cause est donc relative à un déficit dans la gestion administrative soutenue par une absence de vision à long terme.

Par conséquent, faut-il avoir le courage de le dire ? Les premiers fautifs sont les responsables de ces entreprises culturelles. Ce n’est pas le rôle de l’Etat de payer le loyer, encore moins d’éponger les dettes d’une institution, fut-elle culturelle. Existe-t-il d’ailleurs une ligne budgétaire à cet effet au ministère en charge de la culture? Nous en doutons.

Une gestion administrative professionnelle, rigoureuse, et une autodiscipline financière doivent donc être les maitres mots. Toutefois à la décharge des fondateurs de ces structures culturelles, il revient également aux autorités compétentes (ministères de la culture, de la formation professionnelle, Fonds de développement culturel et touristique) de trouver les voies et moyens d’apporter une aide institutionnelle suffisante, et périodique à ceux-ci assortie de l’obligation de présenter au terme de chaque année des pièces justificatives.

Par ailleurs, les  potentiels mécènes burkinabè ou non sont invités à faire parler leur cœur afin d’éviter à ces industries culturelles,  porte-flambeaux de la culture burkinabè et africaine, de disparaitre à jamais.

La Rédaction

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