Clôture des vacances artistiques : Les enfants émerveillent leurs parents
La restitution de la session de formation intense dénommée « Vacances artistiques » initiée par l’Institut national de la formation artistique et professionnelle (INAFAC), s’est tenue le 5 septembre 2019 à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), à Ouagadougou. Les tout-petits ayant acquis des notions artistiques pratiques ont su éblouir leurs parents et tous les autres invités dans la salle.
Les « Vacances artistiques » sont une activité vacancière de l’INAFAC. Elles se reposent essentiellement sur la formation intense de différentes disciplines artistiques à savoir la musique, la danse, les arts plastiques. Elles sont ouvertes surtout aux enfants en vue de les occuper bien utilement tout en cherchent à leur donner les bases de connaissance et de pratique des arts.
Cette année, elles étaient à leur 19e édition. Pendant un mois, les jeunes apprenants se sont approprié les différents instruments de musique tant traditionnels que modernes. Leurs prestations individuelles et collectives avaient l’air d’un spectacle de professionnels.
Des notes mineures aux notes majeures de la guitare ou du clavier en passant par le groove de la batterie ou encore de la percussion, les mômes ont su aguicher les invités qui débordaient la salle. De Beethoven à Georges Ouédraogo, ils ont tout scruté pour se reproduire de façon incroyable sur scène.
Le Directeur de l’INAFAC, Abraham Abassangué, celui-là qui était à la tête de la formation a précisé que ces belles performances pourtant, sont seulement le fruit d’un mois d’apprentissage.
« Je suis tout à fait réjoui, au nom de monsieur le ministre de la Culture de constater que la relève semble de plus en plus assurée, au regard de la qualité de ce qui est offert, au regard des sentiments que les enfants et leurs parents ont des arts aujourd’hui. A l’époque, les gens pensaient que ceux qui les pratiquaient étaient des ratés, ceux qui sont en marge de la société. Mais aujourd’hui, l’on se rend compte que les arts font partie intrinsèque de la formation humaine », a expliqué Jacob Daboué, Directeur général de la Formation et de la recherche, représentant le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme.
Appréciant positivement le savoir-faire de ces jeunes hommes, il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur les difficultés auxquelles son département est confronté au cours de ces types de formations artistiques pratiques. Il fait remarquer le manque d’équipements pendant la formation. En guise de proposition, il a alors suggéré qu’au lieu que les de parents achètent des motos aux enfants, pour que ces derniers fassent d’ailleurs des acrobaties, il serait mieux de leur doter d’instruments pour qu’ils s’exercent davantage à la maison.
Les « Vacances artistiques » ont été instituées par le ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. Cette cérémonie de clôture se tenait conjointement avec la sortie de la 5e promotion des élèves diplômés de l’INAFAC. Pour les apprenants occasionnels donc, des attestations ont été délivrées pendant la clôture.
Malick Saga SAWADOGO