Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) 2022 : Voici les articulations de cette 2e édition
Les Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE), se dérouleront du 8 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou. Les organisateurs, à travers une conférence de presse, dans la matinée du 1er novembre 2022 à Ouagadougou, ont déballé les activités qui jalonneront cette deuxième édition.
Deux spectacles de théâtre, deux spectacles de clown, un spectacle de cirque, 24 représentations, c’est l’essentiel de la programmation de cette deuxième édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) ou le festival dédié à l’enfance et la jeunesse, à partir de deux ans.
Après une première édition réussie l’année dernière avec plus de 10 000 spectateurs, les organisateurs, malgré le contexte actuel difficile au Burkina Faso, n’entendent pas lâcher prise. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/10/26/theatre-jeune-public-des-spectacles-pour-tous-a-partir-de-2-ans/ Au contraire, c’est dans une telle situation que le promoteur des PAJE, Thierry Oueda et ses camarades veulent maintenir la flamme de la résilience des Burkinabè par l’art.
C’est pourquoi, à défaut de la participation des artistes européens, comme ce fut le cas l’année dernière, les PAJE mettront l’accent sur les créations artistiques nationales. « On devait jouer à l’Institut français de Ouagadougou, du 8 au 12 novembre. Ce n’est plus possible. Les artistes qu’on devait accueillir de la France, ne peuvent plus venir même si les billets étaient disponibles. Ce n’est que ce samedi qu’on a reçu le dernier message du dernier groupe qui devait venir, mais il nous a avoué qu’il a peur », a confié le directeur artistique de Théâtre Soleil, Thierry Oueda, promoteur donc des PAJE. Il a cependant, clairement garanti de beaux spectacles produits par des jeunes burkinabè pour la jeunesse.
L’innovation de la présente édition repose non seulement sur les formations en marionnette et clown mais aussi la programmation des spectacles à partir de 18 heures 30 minutes. « Il y aura des formations en marionnette et en clown. Nous aurons un plateau dédié au conte…Nous aurons également des spectacles à partir de 18 heures 30 minutes. Pour cette année, l’innovation c’est aussi de jouer plus tôt pour permettre aux enfants de rentrer chez eux avant 21 heures », a expliqué M. Oueda.
Aux PAJE 2022, quelques spectacles devaient être représentés aussi à l’Institut français de Ouagadougou. Il ne sera pas possible parce l’établissement est présentement fermé. Mais, en plus du site du Théâtre Soleil, les PAJE seront à Laongo, Pabré, Koubri, Komsilga, etc. « Pour l’ensemble des spectacles que nous souhaitons aussi donner en décentralisé, c’est vraiment de jouer dans des écoles publiques et privées pour permettre aux enfants d’avoir accès aux spectacles dédiés à leur âge », a renchéri le promoteur des PAJE.
Plus de 25 000 spectateurs sont attendus. La cible est majoritairement les jeunes. Les spectacles déjà annoncés sont « Mea culpa » et « Le plus grand cuisinier » de la Compagnie Archi, « Garibou l’ange gardien » du Théâtre Soleil, « Le réveil de Boom-boom » de Poda Brice, tous du Burkina Faso, entre autres.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré