Le livre « Kossyam » : Officiellement présenté aux lecteurs burkinabè
Le conteur burkinabè KPG a présenté officiellement son livre « Kossyam », le 02 novembre 2019 à Ouagadougou. Une adaptation de son spectacle Kossyam inspiré de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso.
« Kossyam » est le nouveau chef-d’œuvre littéraire de Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG. Publié par les Editions Deuxième époque dans la collection « Écritures de spectacle », avec l’appui des Cnarep Atelier 231 et Oposito-Moulin Fondu, Koombi Culture et Transversité, l’ouvrage de 72 pages est une fable contemporaine inspirée de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso qui a vu la chute du régime Compaoré.
Aussi, pour l’auteur, le livre se veut être la réalité des autres peuples en quête de leur liberté. Dans cette adaptation, l’artiste KPG utilise des animaux pour réécrire l’histoire. Et c’est Boumpoaka le margouillat qui la raconte. L’auteur avoue puiser dans ses mœurs en vue de faire une adaptation beaucoup plus authentique que celle de ses prédécesseurs d’où le choix symbolique des animaux.
Après l’avoir dédicacé le 22 septembre 2019 à Cergy-Pontoise (France), KPG et son éditrice Claudine Dussolier ont jugé judicieux de présenter officiellement l’oeuvre aux lecteurs burkinabè à l’Institut Français de Ouagadougou devant une poignée de journalistes et autres invités. Pour l’éditrice, « le livre est un sucre lent ». De son avis, une œuvre écrite défie le temps et l’espace tandis qu’une représentation scénique est spontanée. « C’est ce qui fait la valeur de ce livre », a-t-elle affirmé.
« Kossyam » est disponible au prix unitaire de 15 euros soit 10.000 FCFA.
Honorine A. OUEDRAOGO (Stagiaire)