Festival panafricain des séries Ouagadougou : Du 24 au 28 octobre 2022 à Dakar
La deuxième édition physique du Festival panafricain des séries Ouagadougou dénommé « Serie Séries Africa », se tiendra du 24 au 28 octobre 2022 à Dakar, au Sénégal.
« Série Series Africa » est un festival panafricain itinérant des séries, ayant son siège à Ouagadougou. Il s’installe une année sur deux dans une capitale africaine différente. Selon la précision de Issaka Sawadogo, co-initiateur de l’évènement avec Oumar Dagnon et Bénédicte Lesage, « le festival se tient une année sur deux, revient au Burkina Faso avant de repartir vers un autre pays africain ».
La toute première édition à Ouagadougou, du 27 février au 1er mars 2018 à l’Institut français et au CENASA, fut un coup de maître. Elle a réuni 150 professionnels (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs, acteurs…) venus de 11 pays du monde que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, le Mali, le Gabon, le Cameroun, le Maroc, la Suisse, la France et le Canada. Au total 26 séries de 8 pays d’Afrique subsaharienne ont été présentées et décryptées. Que dire des ateliers, des masters-class et autres rencontres professionnelles pendant les 72 heures d’activités ?
Vu l’engouement suscité par l’évènement qui se veut être un véritable cadre d’expression des professionnels du secteur de l’audiovisuel, il était alors indispensable et judicieux de rebooter la deuxième édition, mais cette fois-ci à Abidjan, en Côte-d’Ivoire . Malheureusement, la crise sanitaire mondiale a contraint à une édition 100% digitale, s’appuyant sur les deux plateformes développées par Série Series : « The Link Africa et « sérieseries.tv » afin de continuer malgré tout, à valoriser les œuvres et les talents du continent africain.
Alors, la prochaine édition est une deuxième édition physique proprement dite. Et c’est le pays de la Teranga qui l’accueillera du 24 au 28 octobre 2022 à l’Institut français de Dakar.
« Série Series Africa » 2022, à l’instar de la précédente édition, ouvre donc une nouvelle ère pour la production de séries. C’est un espace qui crée les opportunités, professionnalise et stimule les créations audiovisuelles en Afrique et surtout « contribue à faire de la série un vecteur de rayonnement des cultures africaines et de la francophonie ».
Rendez-vous très prochainement à Dakar, au Sénégal.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré