Musique : Savda Jah sort « Wékré »
« Wékré » est la nouvelle discographie de l’artiste musicien Savda-Jah. L’œuvre comporte 14 titres et explore un genre reggae. L’artiste y chante le mooré, le français et l'anglais. L’album a été présenté le 25 mars 2022 à Ouagadougou.
« Wékré » est un album de 14 titres qui officie dans le genre reggae. « Maman, Dounia », « Les immatures », « Peelé », « I’m crying my world » sont entre autres les chansons qui composent ce nouvel opus. L’auteur du chef-d’oeuvre, Daouda Savadogo dit Savda Jah, dans ses thématiques implore le pardon de Dieu et demande la bénédiction pour affronter les épreuves. Il rend hommage aux Forces de défense et de sécurité et également aux vendeurs ambulants. « Dans Peelé, c’est une façon pour moi de donner du courage à ceux qui se débrouillent. L’avenir sera meilleur parce que c’est l’employé d’aujourd’hui qui deviendra le patron de demain », a soutenu Savda-Jah.
Dans sa volonté de mettre en valeur les rythmes locaux, les instruments exploités sont le bendré, la castagnette et le ngoni. « Wékré » signifie en mooré l’éclosion et les thèmes abordés traduisent selon lui, le sens de l’éveil des consciences. « Wékré veut dire éclosion. C’est l’éclosion d’une carrière qui se veut sans limite. On peut avoir des Ticken Jah, des Bob Marley au Burkina Faso. Ce ne sont pas des extras terrestres. Ce sont des gens qui ont accepté travailler », a expliqué l’artiste Savda Jah.
L’artiste a invité des collègues à collaborer dans son album. Il s’agit de Willy Lighty, Christ Keyt, Gil-B, Sialoxy. « Wékré » est une production de W-Production.
Deborah BENAO (Collaboratrice temporaire)
Kulture Kibaré