Burkina Faso : Les scénographes se structurent davantage grâce au FDCT et l’UE
Face-O-Sceno est une structure associative qui regroupe des professionnels des arts de la scène notamment la scénographie. Créée en 2000, elle a pour but de promouvoir ses activités et de défendre les intérêts de ses membres. Grâce au financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), elle a pu renforcer les capacités d’une vingtaine de jeunes en 2021.
C’est dans le cadre de sa mission du suivi évaluation des projets que le FDCT a visité, le 22 février 2022 les membres de Face-O-Sceno à Ouagadougou. Il s’est agi de s’imprégner sur l’état de la mise en œuvre du projet « Rencontres Professionnelles Autour de la Scénographie et Métiers Associés-RASMA », financé à plus de 6 millions FCFA par le FDCT et l’UE dans le cadre du PAIC-GC.
Selon Seydou Ilboudo, Président de Face-O-Sceno, ce fonds accordé a servi à l’organisation des rencontres à travers les RASMA, et à la formation. Parce qu’à l’en croire, les scénographes ont toujours été considérés sous nos cieux comme des exécutants et non des créateurs. Il faut, de son avis, travailler à déconstruire cette perception biaisée. C’est dans cet esprit que les membres ont eu l’idée d’initier les RASMA pour mieux réfléchir sur ce métier.
Il y a eu pendant les RASMA en juillet 2021, une table ronde avec des professionnels de la scène issus de plusieurs pays. La rencontre a réuni quatre structures associatives de la Côte-d’Ivoire, du Togo, du Bénin, etc. Les participants ont échangé et partagé les expériences allant dans le sens des intérêts de la scénographie et métiers associés. Quant à la formation de renforcement des capacités, elle a regroupé une vingtaine de jeunes praticiens des arts de la scène pour une initiation à la scénographie. « On a formé des jeunes qui étaient dans le métier mais qui ne savaient pas qu’ils faisaient de la scénographie », a expliqué Seydou Ilboudo.
Du témoignage de Pacôme Kaboré, comédien-conteur et participant, il est clairement ressorti que pour maîtriser la scène en tant qu’artiste, il est indispensable de maîtriser les éléments de décor qui accompagnent la dramaturgie. « J’ai d’abord participé au premier niveau de la formation, qui a consisté à apprendre à dessiner les éléments de décor. Ensuite, on s’est appesanti sur les installations, la maîtrise des couleurs sur les lumières, le son, etc. Et pendant les RASMA, on est revenu encore sur une session où j’ai choisi la scénographie évènementielle », a-t-il confié. Et d’affirmer : « je sais maintenant comment la scène est constituée ». Mieux, il avoue avoir les compétences pour analyser certaines scénographies.
Face-O-Scéno a réitéré ses remerciements au FDCT et l’UE pour avoir permis de marquer un pas dans la dynamique de ses activités. « On ne peut que les remercier », a conclu Seydou Ilboudo.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré