Arts et performance : Sortie de résidence avec Nezaket Ekici et les enfants du Village Opera
L’artiste turque, Nezaket Ekici a restitué les ateliers artistiques qu’elle a effectués avec les jeunes scolaires de l’école du Village Opera dans le cadre du projet Village Opera. C’était dans la matinée du 12 janvier 2022 à Ziniaré, dans le Plateau Central.
Le Village Opera, selon les explications du Directeur de l’école du Village Opera, Abdoulaye Ouédraogo, est un projet multisectoriel. Dans son volet culturel, il est organisé des ateliers de formation artistique, des résidences et des spectacles ponctuels. « Nous avons des ateliers que nous organisons avec des artistes. Il y a aussi des résidences où nous recevons des artistes qui viennent de partout dans le monde et qui restent pendant un temps donné », a indiqué le directeur. Dans les attributions de l’école du Village Opera, a-t-il poursuivi, il est enseigné 80% du programme classique burkinabè et 20% de programme artistique à savoir la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques, etc.
C’est dans un tel contexte que l’artiste pluridisciplinaire d’origine turque, Nezaket Ekici, a travaillé pendant deux mois avec dix enfants du Village Opera. Il s’est agi de donner des ateliers de formation artistique. Et c’est pour matérialiser le fond de son art que le spectacle de restitution a été organisé dans la cour de l’école du Village Opera.
Nezaket Ekici et ses dix jeunes hommes ont démontré un savoir-faire artistique qui sort du commun. Le jeune public et le corps enseignant ont découvert une performance de scène qui allie à la fois danse, musique et mode. Les onze artistes du jour ont présenté une chorégraphie dont eux seuls ont le secret. A en croire Nezaket Ekici « la performance, c’est un tout. Elle se rapporte au corps, à l’esprit, à l’âme, etc. C’est comment questionner les limites du corps, comment insérer le corps dans l’espace et dans le temps ? Comment questionner le monde à travers son corps ? ».
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré