RITLAMES : Sidnaba Boubacar Zida, le prince Salia Sanou et Benoît Ouoba de Tin Tua célébrés
Les organisateurs des Rencontres Internationales de Théâtre en Langues MaternelleS (RITLAMES) ont marqué une halte, ce 19 novembre 2021 pour célébrer les mérites de trois (3) sommités burkinabè engagées dans la promotion et la valorisation des langues nationales. Une cérémonie de reconnaissance et de remise de trophées « Goam Baoré » a été organisée à cet effet.
Ouvertes hier 18 novembre 2021 à Ouagadougou, les Rencontres Internationales de Théâtre en Langues Maternelles (RITLAMES), ont été un cadre en cette deuxième journée des activités, pour élever et magnifier trois personnes engagées dans la promotion et la valorisation des langues nationales au Burkina Faso. Ce sont le prince de Dagasso, Sa Majesté Salia Sanou ; le Président directeur général (PDG) de Savane Médias, Sidnaba Boubacar Zida et enfin le fondateur de la radio Tin Tua, Benoît Ouoba.
Selon le promoteur des RITLAMES, Sidiki Yougbaré ces prix d’honneur sont décernés « au vu et au su de ce que ce qu’ils ont fait pour nos langues locales. Voilà pourquoi ce matin, nous avons souhaité leur dire merci. C’est un remerciement plutôt pour le chemin qu’ils ont tracé pour nous. Nous espérons aussi continuer à balayer la maison qu’ils ont construites pour qu’elles ne restent pas sales et ne tombent pas dans les décombres ».
M. Yougbaré estime que le prince de Dagasso est l’un des précurseurs du théâtre en langues dioula et bobo. Il était judicieux de le célébrer pour cet engagement à créer en langue. « Pour le prince et pour le royaume de Dagasso, ce prix est un honneur pour nous, c’est aussi un encouragement. Vous ne voyez peut-être pas l’importance de ce prix maintenant mais vous la reconnaîtrez plus tard », a confié le consul honoraire de la Turquie auprès du Burkina Faso, Boubacar Sanou, représentant le prince Salia Sanou.
Concernant Benoît Ouoba de la fondation Tin Tua, à en croire toujours Sidiki Yougbaré, le journal Tin Tua paraissant en langues gourmantchema et en peulh « est le plus vendu au Burkina Faso ». « Nous nous sommes dits qui mieux que ce monsieur peut recevoir ce prix ? », a-t-il laissé entendre. C’est pourquoi le trophée lui a été attribué à travers son fils Yves Ouoba, qui est venu le représenter.
Sidnaba Boubacar Zida a également été honoré pour sa promotion des langues locales à travers ses émissions télé et radio, et surtout « le combat qu’il mène au quotidien pour que l’information atteigne les Burkinabè qui sont dans les zones les plus reculées ». Pour ses efforts le grand patron de Savane Médias a eu un trophée « Goam Baoré » qui signifie en français « le grenier de la parole ». Absent aussi, c’est l’administrateur du CITO, Martin Zongo qui a reçu ce prix honorifique.
Deux autres personnalités ont reçu des trophées pour leur engagement à changer les imaginaires à travers un recours aux savoir-faire endogènes dans la pratique artistique. Il s’agit de Paul Pingdwendé Zoungrana (Président de la Fédération nationale du théâtre au Burkina-FENATHEB) et du promoteur des RITLAMES, Sidiki Yougbaré himself.
En rappel, les RITLAMES sont une initiative de l’Association Kala-Kala Théâtre en collaboration avec Les Plaisirs Chiffonnées. Elles se déroulent du 18 au 20 novembre 2021 à l’Espace culturel Gambidi et au Centre culturel Pan-Taabo. Au menu des activités, des panels, des ateliers de formation et des spectacles vivants.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré