Burkina Faso : 10 femmes s’initient à l’humour
La Présidente de l’Association Elipse Culture, Augusta Palenfo et ses collaborateurs étaient face aux hommes de médias dans la matinée du 1er avril 2021 à Ouagadougou, pour le lancement de l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités au profit de 10 femmes humoristes. La formation se tiendra alors du 1er au 9 avril, à Napambeogo, sous la direction de l'humoriste, Jean Aimé Bayili dit Babenda du groupe « Génération 2000 ».
Du 1er au 9 avril 2021 à Napambeogo, 10 femmes burkinabè s’inculqueront les abc de l’humour. L’initiative est de l’Association Elipse Culture, soutenue par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et du Bureau de la Coopération Suisse. Augusta Palenfo, Présidente de ladite structure organisatrice, a expliqué qu’après avoir constaté que les femmes ne sont pas nombreuses dans le domaine de l’humour au Burkina Faso, il était judicieux voire nécessaire de proposer un cadre de formation pour encourager leur adhésion.
C’est à l’issue d’un appel à candidature que les 10 femmes ont été retenues sur la base de leur curriculum vitae et d’une courte vidéo. Les participantes viennent de six localités à savoir Bobo-Dioulasso, Banfora, Fada N’Gourma, Tenkodogo, Koudougou et enfin Ouagadougou.
Pendant les 10 jours de formation, à en croire le formateur, Jean Aimé Bayili dit Babenda du « Groupe génération 2000 », il sera question d’amener ces novices à s’exercer sur la voix et la respiration ; la concentration ; l’écriture du texte comique et ses interactions ; la direction du jeu d’acteur ; l’occupation scénique ; l’improvisation ; etc.
Daisy Bofola y participe. Artiste-chanteuse, elle veut s’essayer désormais dans l’humour. « J’aime mettre de la joie autour de moi. Il y a plusieurs personnes qui m’ont interpellée pour me dire que je peux faire de l’humour. Parce qu’une fois que je suis avec les gens sans le savoir, je les fais rire. Ce n’est peut-être pas un motif mais je me suis dit que je ne perds rien en essayant autre chose vu qu’au départ j’étais comédienne de théâtre. Je m’essaie dans l’humour pour voir ce que ça va donner », a confié la chanteuse. Elle souhaite à travers cet atelier s’inculquer les codes et les bases de l’humour pour mieux s’affirmer.
Après les 10 jours de formations, a laissé entendre l’initiatrice, Augusta Palenfo, il est prévu une restitution. Elle se déroulera le 10 avril prochain en marge de l’ouverture officielle du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO).
Le projet de formation ne s’arrêtera pas à la restitution. A entendre toujours dame Palenfo, « à l’issue de la restitution, on va choisir deux personnes dans ce lot de 10 personnes avec lesquelles, on va poursuivre l’aventure. Mais on ne laissera pas les autres. On va faire une création avec les deux pour jouer dans des spectacles, festivals, etc. en vue de les faire connaître davantage ».
Cheick Amir MANEGA