Le livre « Kossyam » de KPG : Au Festival Cergy, Soit (France) pour la dédicace
Le festival des arts de la rue et du cirque, Cergy, Soit qui se tiendra, les 20, 21 et 22 septembre 2019, à Cergy Pontoise (95) en France, connaîtra la participation de l’international artiste pluridisciplinaire Kientega Pingdewendé Gérard dit KPG et son équipe. Le conteur va livrer deux représentations de sa fable contemporaine « Kossyam ». En marge des activités récréatives, la dédicace de son nouveau livre « Kossyam », sera faite, le samedi 21 septembre 2019.
« Kossyam » est une fable politique contemporaine de l’artiste conteur burkinabè KPG. Elle s’inspire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso. Cette représentation est adaptée en deux versions, une contée et l’autre dansée. Elle a été jouée pour la première fois en 2017 à Ouagadougou. Elle replonge les Burkinabè au cœur d’une insurrection historique tout en retraçant dans les moindres détails les événements, depuis le déclenchement des hostilités jusqu’à la déchéance du régime Compaoré. Comme si on y était, les espaces, les rues, les acteurs clés, les réprimandes des militaires et paramilitaires face aux sociétés civiles, la routine de la presse, l’invasion de l’Assemblée nationale, les manifestations devant Kossyam … ce sujet de malins récits décrit toute l’ambiance.
A chacune des représentations de Kossyam, les spectateurs ne tarissent point d’ovations. Du CDC la Termitière au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) en passant par l’Université Joseph Ki-Zerbo ou encore au MASA (Abidjan), le public est toujours resté unanime sur non seulement l’écriture du récit mais aussi la maîtrise de la parole du conteur KPG. Quoi de plus normal que l’Europe et le reste du monde découvrent cette fable ?
Mieux encore, les Editions Deuxième époque ont, avec l’approbation du Burkinabè, proposé un livre intitulé Kossyam. Il sort dans la collection « Ecritures de spectacle » d’une dimension de 15 x 21 cm. L’œuvre égrène 72 pages et est déjà dupliquée en 1000 exemplaires avec un coût unitaire de 15 Euro (soit 9825 FCFA). La dédicace est prévue pour ce samedi 21 septembre 2019 à Cergy Pontoise, dans le cadre du festival des arts de la rue et du cirque dénommé Cergy, Soit.
L’auteur de ce nouveau livre « Kossyam », KPG est un forgeron originaire du Nord du Burkina Faso. Fils du village Arbollé, il s’est vu gratifier au fil du temps, forgeron de la parole pour sa parfaite appréhension des faits sociaux, des savoirs sur le patrimoine culturel burkinabè notamment les contes et surtout la qualité de sa parole. Médaillé d’argent aux VIe Jeux de la francophonie (Beyrouth 2009), il fut l’année d’après, invité aux rendez-vous de la francophonie (XXIe Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010, ouverture du XIIIe Sommet de la francophonie à Montreux en 2010).
L’artiste s’envole ce 19 septembre 2019 avec toute son équipe pour Cergy Pontoise.
Malick SAAGA depuis Cergy-Pontoise (France)