Ministère de la Culture : La nouvelle patronne s’inscrit dans la continuité des actions
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou a procédé, ce jour 15 janvier 2021 à Ouagadougou, à l’installation officielle de la nouvelle ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) dans ses fonctions. Le Docteur Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano remplace désormais Abdoul Karim Sango.
La nouvelle patronne du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), le Docteur Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano a officiellement pris fonction. Elle devrait veiller à assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de culture, d’art et de tourisme comme ses prédécesseurs. Nommée le 10 janvier 2021, elle n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré ainsi qu’au Premier ministre, Marie Joseph Dabiré, pour la confiance placée en elle. Sa gratitude s’étend à ses prédécesseurs « qui ont su animer à la limite de leur possibilité le ministère. Je ne cesserai de venir m’abreuver à la source de leur expérience », a-t-elle dit. Docteur Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano est la sixième femme à diriger le MCAT depuis sa création, après Alimata Salambéré, Béatrice Damiba, Sanou Dao Bernadette, Aline Koala et Martine Bonou.
Dans son mot de bienvenue, elle a laissé entendre qu’elle va s’inscrire dans la continuité des actions de son prédécesseur, Abdoul Karim Sango, à qui elle rend hommage pour sa gestion efficace du département. « Vous avez toujours démontré que la gestion de la chose culturelle, en plus d’être collective ne doit jamais être appréhendée comme une fatalité … Notre action s’inscrit dans la continuité donc, dans la poursuite de l’action gouvernementale », a laissé entendre la ministre.
Quant au ministre sortant, absent à la cérémonie de passation de charge, parce qu’ayant été testé positif du Covid-19, ses mots ont été transmis fidèlement par son représentant. Ainsi, Abdoul Karim Sango, dans son adresse d’aurevoir, laisse le jugement de ses actions aux « contemporains et à l’histoire de s’en charger ». Homme franc et sincère dans ses prises de parole, il a parfois été incompris au risque d’être méprisé par une poignée d’acteurs culturels. « L’intérêt général, c’est l’essence même de l’Etat. C’est lui qui est au fondement de l’existence d’un Etat. Et pour préserver cet intérêt général contre des intérêts personnels, ceux qui servent l’Etat doivent le servir avec passion et détermination au point d’être souvent incompris. Ce fut souvent mon cas », tels sont les dires du ministre sortant, relatés par le Secrétaire Général du MCAT, Lassina Simporé. Avec humilité, M. Sango a présenté ses « sincères excuses à toutes les personnes qui ont eu le sentiment d’avoir été blessées » à travers ses mots et ses actes.
Malick SAAGA