« Le conte à l’école » : Des spectacles à l’ouvrage
C’était une idée. De l’idée, est né un projet. Le projet a pris forme à travers une série de spectacles. Les spectacles ont enfin abouti à un ouvrage. Cet ouvrage se veut être un « canal de transmission et un outil pédagogique » patent de transfert de valeurs aux générations futures. Voici, ce pour quoi, se sont investis le conteur burkinabè, Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG et sa dynamique équipe, ces dernières années.
Le projet « Conte à l’école », porté par la structure de KPG, l’Association Koombi Culture, a tenu, malgré l’environnement sanitaire dégradant du Covid-19, toutes ses promesses. Il consistait à sillonner dans un premier temps, les établissements primaires publics et privés de la ville de Ouagadougou pour donner des spectacles de conte participatifs, avec pour bonne intention de reconnecter le jeune scolaire burkinabè non seulement avec son histoire mais aussi avec son patrimoine immatériel, le conte. KPG et son équipe auraient eu alors raison du système éducatif burkinabè qui, aujourd’hui semble caduc. Car, pendant la phase d’exécution du projet, le personnel pédagogique des différentes écoles visitées ainsi que leurs jeunes apprenants, ont tous salué l’initiative « Conte à l’école ». Le contenu des séries de spectacles proposé renferme des leçons, des enseignements, de la morale, de l’éducation civique et d’autres valeurs sur la vie et la société. Ensuite, certains instituteurs formés à l’usage du conte dans la pédagogie, ont clairement avoué que le « Conte à l’école » constitue un étançon pour l’éducation, d’où l’intérêt manifeste d’adouber KPG.
Durant tout le projet, il y a eu pas mal d’acquis et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 24 établissements primaires ont accueilli les conteurs ; plus de 15 000 élèves ont été touchés ; 40 ateliers de conte ont été dispensés à plus de 70 élèves dans quatre écoles primaires de la ville de Ouagadougou ; une trentaine d’enseignants du primaire ont été formés à l’usage des outils du conte dans la pédagogie, etc.
Fort de ce constat, KPG, pour matérialiser ses actes, a proposé un recueil de contes, racontés et écrits par les élèves d’où l’ouvrage « Le conte à l’école ». Il a donc été présenté officiellement, le 28 octobre 2020 à Ouagadougou, en marge de la 11e édition des Récréatrales. L’ouvrage coûte 1000 FCFA, afin de permettre au citoyen lambda de se le procurer. C’est un condensé d’histoires et de cultures burkinabè qui peut contribuer à l’éducation des enfants. Il faudra se l’acquérir.
Malick SAAGA