Gaoua : Le FEGADO a brillé de mille feux
Le Festival Gaoua est doux (FEGADO), a refermé ses portes le dimanche 27 septembre 2020 à la grande satisfaction des organisateurs.
La place de la Révolution de Gaoua a refusé du monde à la clôture de cette manifestation culturelle. Un engouement, un monde des grands jours, une foule qui s’étendait jusqu’aux artères des voies environnantes comme si personnes n’avait voulu se faire conter les derniers instants de ce festival qui s’est ouvert six (6) jours plus tôt. Exposition de produits culturels, prestations d’artistes, élection miss Faso Danfani, conférence sur le dialogue intergénérationnel étaient les principales activités qui ont meublé le festival.
Parrains, marraine et autorités de la Région étaient également présents pour témoigner leur soutien aux organisateurs de cette 3e édition FEGADO. Une édition qui a failli ne pas se tenir au regard des nombreuses difficultés qu’elle a connu (insuffisance de ressources financières, contexte de la COVID19, etc.), mais c’était sans compter avec la détermination et l’audace du promoteur Sipouo Da, pour qui la culture reste sans conteste le moteur de tout développement et qui souhaite jouer sa partition afin que la jeunesse se réapproprie les valeurs culturelles.
Le thème : « Jeunesse et parenté à plaisanterie, la transmission d’une culture qui se perd » est d’ailleurs évocateur. Tous les intervenants ont salué et encouragé le jeune promoteur et l’Association pour la promotion culturelle du Sud-Ouest qui a piloté avec brio l’organisation du FEGADO 2020.
Invité spécial et coparrain, le Président du Conseil régional des Cascades, N‘golo Drissa Ouattara, a, avec M. Paz Hien, appelé l’Association pour la Promotion Culturelle du Sud-Ouest (APC/SO) à persévérer dans la promotion de la culture. Les jeunes, de son avis, doivent être des acteurs du développement. La parenté à plaisanterie s’est invitée naturellement dans ses propos tout comme dans ceux de ses hôtes.
La Direction régionale de la culture du Sud-Ouest ainsi que d’autres structures ou personnes se sont vues décernées des attestations de reconnaissance pour leur accompagnement. La musique moderne et traditionnelle a tenu les spectateurs en haleine jusque tard dans la nuit.
Ram OUEDRAOGO
Félicitations aux organisateurs du festival et bon vent pour les éditions à venir.