Pluies diluviennes 2020: Le musée de Manéga dégradé

Pluies diluviennes 2020: Le musée de Manéga dégradé

Les pluies diluviennes de la saison 2020 ont fait des dégâts au musée de Manéga. Une délégation de la Direction générale du patrimoine culturel, avec a sa tête le premier responsable, Moctar Sanfo, a effectué une visite d’inspection, ce 29 septembre 2020.

Sur le site, ce sont d’importants dégâts qui ont été donnés de constater. Des murs fissurés,  des problèmes d’étanchéité et d’aération, au point où un des bâtiments a vu un pan de son mur s’écrouler.

« Difficile pour l’heure  d’évaluer le coût des dommages causés par la pluie », d’après le chargé de la communication et de l’administration dudit musée, Michel Pacéré. Il en appelle à l’aide du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et aux éventuelles bonnes volontés, afin de trouver une solution à cette situation.

Pour sa part, le DG Sanfo lui a suggéré de faire un projet d’évaluation de la réhabilitation pour  le soumettre à sa hiérarchie qui va apprécier. Il a aussi ajouté que ce document pourrait faire l’objet de plaidoyer auprès de potentiels bailleurs de fonds.

Le musée de Manéga est bâti sur une superficie de 18 hectares, avec divers biens culturels et des habitats des communautés burkinabè. Selon les dernières statistiques, il enregistre une fréquentation qui varie entre  4000 et 6000 visiteurs par an.

Source : DCPM/MCAT

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)