Sud-Ouest : La SNC rencontre les artistes
Une mission de la Direction générale de la Semaine nationale de la culture (SNC) a rencontré hier 02 septembre, à Gaoua, les encadreurs des artistes et troupes retenus pour la 20e édition de la SNC. Il s’est agi pour eux d’entretenir leur vis-à-vis sur cette biennale devant se tenir initialement en mars dernier, mais suspendue pour cause de la maladie à Coronavirus.
La mission composée de Moumouni Bangré et de Karim Tasbédo a invité les lauréats de la Semaine régionale de la culture (SRC) du Sud-Ouest à poursuivre les préparatifs pour l’édition prochaine de la SNC. Ils ont également recueilli leurs avis et suggestions sur la période adéquate de reprogrammation de la manifestation.
C’est des acteurs enthousiastes qui ont salué la venue de la mission et la démarche de la SNC d’échanger avec eux et de prendre en compte leurs préoccupations. Aussi, ont-ils souhaité que l’édition 2020 de la SNC soit une réalité et que des dispositions idoines soient prises afin d’améliorer les conditions de séjour des artistes à Bobo Dioulasso.
Pour eux, les plateaux artistiques pourraient être améliorés notamment avec de bonnes sonorisations et des dispositifs d’éclairage de qualité. La question de la promotion des artistes lauréats de la SNC a été posée. La mission qui avait à ses côtés, la Directrice régionale de la Culture, des Arts et Tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé, a indiqué aux artistes le vœu des responsables du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, d’offrir une SNC innovante et mettant aux centres de ses actions les artistes.
Le Département en charge de la Culture a pris en compte la problématique de la promotion des artistes lauréats de la SNC et travaille à la valorisation et la visibilité de ces talents. Les sorties des artistes tant aux niveaux national, qu’international et la création du marché des arts s’inscrivent entre autres, dans cette dynamique.
Source : Direction régionale de la culture, des Arts et Tourisme du Sud-Ouest