Mesures d’accompagnement aux secteurs culturels : Les acteurs en conclave pour faire des propositions concrètes
Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a officiellement installé, le 6 avril 2020 à Ouagadougou, les membres du Comité de réflexion pour la conception d’un plan d’appui aux acteurs de la culture, des arts et du tourisme.
Pour mieux faire face à la situation économique morose due à la pandémie du Coronavirus, le Président du Faso a, dans son adresse à la nation, le 2 avril dernier, énoncé une batterie de mesures d’accompagnement pour de nombreux secteurs d’activités dont le secteur de la culture, des arts et du tourisme. Pour ainsi donc soutenir la relance dans ce dernier secteur mentionné, l’Etat a prévu un milliard vingt-cinq-millions (1 025 000 000 FCFA). Un comité de réflexion sur le plan d’appui aux acteurs culturels burkinabè a été officiellement installé. Les membres dudit comité sont entre autres chargés de déterminer les formes de préjudices, d’identifier les activités déjà programmées et non mises en oeuvre du fait du Covid-19, déterminer les critères d’accompagnement pour chaque situation, déterminer les conditions possibles d’accompagnement.
Le MCAT, Abdoul Karim Sango, dit attendre des 10 membres constitués qu’ils « déterminent les modalités de l’accompagnement de l’Etat pour la relance du secteur de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme après Covid-19 ».
Le comité de réflexion est constitué de 10 membres. Ce sont 5 cadres du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) et 5 représentants des faîtières des structures relevant de la culture et du tourisme. Il est présidé par le Conseiller technique du MCAT, Rasmané Kamba. Les travaux sont ouverts ce jour, et se dérouleront pendant 4 jours.
Malick SAAGA
Les membres du comité de réflexion :
- Rasmané Kamba, Conseiller technique du MCAT,
- Sawadogo/Tanly Alimata, Directrice Générale des Arts(DGA)
- Ouédraogo Luc, Directeur Général du Tourisme (DGT)
- Bara Wahabou, Directeur Général du BBDA
- Tougouma Alphonse, Directeur Général du FDCT
- Rouamba Abdoul Aziz, Directeur de l’Administration et des Finances du MCAT
- Bationo Télesphore, Président de la Confédération Nationale de la Culture (CNC)
- Millogo Thierry, Président de la Commission Nationale des Arts (CNA)
- Kaboré Valérie, Elue consulaire au titre des entreprises culturelles et créatives à la CCI-BF
- Zoungrana Denis, Représentant de la Fédération des Organisations patronales du Tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH-B)