Art et leadership : Naël Melerd, adoubé par les étudiants de l’ISTAPEM
L’artiste slameur burkinabè, Naël Melerd a animé une conférence sous le thème « votre potentiel, votre réussite ». Il a été invité par le bureau des étudiants de l’Institut Supérieur des Technologies Appliquées et de Management (ISTAPEM) à partager son expérience sur le leadership.
Artiste slameur burkinabè, Rayangnewendé Eliphèle Minoungou, plus connu sous le sobriquet Naël Melerd, a actuellement le vent en poupe dans l’univers des arts du récit. En 2016 lorsqu’il participait à la compétition « Je slam pour la patrie », il ignorait peut-être, qu’il allait en un laps de temps conduire les rênes du slam au Burkina Faso. De recherche en recherche, il a conquis son territoire et mieux, des territoires. C’est un artiste investi dans la lutte contre le terrorisme et son titre « Dans 100 millions d’années » en dit long sur son engagement.
Aussi visionnaire dans son art, il a érigé un concept intitulé « RADRAVO », une sorte d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui lutte contre l’extrémisme violent, a-t-il laissé entendre. Il a aussi été nommé, le 16 novembre 2019, « leader du Futur » par la Fondation Universal de Crans Montana, basée à Bruxelles. De par toute son expérience, son parcours et son leadership, il a été naturellement invité à partager le secret de sa réussite à l’ISTAPEM. « Votre potentiel, votre réussite », tel est le thème choisi pour Naël qui a accepté volontiers, en deux heures d’échange, partager avec les étudiant dudit institut, son potentiel singulier.
Selon lui, le potentiel ne garantit pas la réussite, puisque c’est comme un don que n’importe qui peut avoir. Pour transformer le potentiel en réussite, dit-il, il faut être méthodique. C’est le talent qui est vendable et qui permet d’entreprendre.
Partant toujours de son explication, l’entrepreneur doit être polyvalent et aussi impressionnant à travers la théorie du surplus. Il doit travailler également à maintenir ses capacités par la recherche et l’adaptation continue pour être toujours opérationnel, à en croire le slameur conférencier. Lorsque tout ces points sont réunis, il faut un plan de retrait et un carnet d’adresse bien riche pour pouvoir se replier, construire son entreprise et sa réussite. Voilà, un peu la substance de son entretien avec les étudiants.
Cette initiative de l’ISTAPEM est un partage d’énergie différente dans un esprit du donner-recevoir. « C’est avec plaisir que j’ai répondu à cette invitation en tant que jeune leader du futur et aussi en tant qu’un jeune burkinabè qui est parti de rien pour se faire connaitre. Pour moi c’est un sentiment de reconnaissance et de redevabilité envers tous. C’est dans ce sens que j’ai répondu à cet appel », a indiqué Naël.
Le directeur de l’ISTAPEM, Romaric Badolo, à l’issue de cette conférence, dit être convaincu que Naël Melerd est un véritable grenier pour le Burkina Faso. C’est plutôt une richesse que les uns doivent exploiter, de son avis. Il a ensuite remercié l’artiste pour sa disponibilité et son enseignement.
Naël a promis de revenir dans ce même institut pour partager son projet de « jeune leader du futur » de Crans Montana.
Honorine OUEDRAOGO (Stagiaire)