« Nous étions à la Grande Guerre 1914-1918 » : Une riche exposition du Musée national
L’ouverture officielle de l’exposition temporaire intitulée « Nous étions à la Grande Guerre 1914-1918 » a eu lieu dans l’après-midi du 6 mars 2020 au Musée national du Burkina Faso. Elle a pour but d’honorer la mémoire des braves combattants africains de la première guerre mondiale.
Du 6 mars au 30 août 2020, se tient au Musée national, à Ouagadougou, une exposition temporaire intitulée « Nous étions à la Grande Guerre 1914-1918 ». L’initiative est de l’enseignant chercheur en histoire et archéologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Lassina Simporé, par ailleurs Secrétaire général du ministère en charge de la culture.
« C’est à l’issue des réflexions, il m’est venu à l’esprit, de créer une exposition à Ouagadougou pour le musée des forces armées nationales, pour le musée national, pour les élèves et aussi pour les cadres du ministère de la culture et pour l’Université Joseph Ki-Zerbo. », a expliqué celui-ci.
Cette exposition vise, selon lui, à booster l’animation et la visite du musée. Alors après le Musée national du Burkina Faso, l’exposition sera transférée dans les locaux du musée de l’armée.
Il faut dire que les initiateurs cherchent à toucher les élèves en trois points. Leur donner un cours d’histoire sur les grands moments de l’homme et des continents, une occasion de renforcement des connaissances sur la période de 1914-1918 et enfin un motif de découverte du Musée national.
« Cette exposition est ma modeste contribution pour l’animation du musée national et c’est également un message à l’endroit de tous les responsables de travailler à l’innovation des activités culturelles et non de juste porter des titres », a laissé entendre Lassina Simporé. Il a poursuivi en ces termes: « Quant aux enseignants du supérieur qui sont souvent considérés comme des ambassadeurs de l’université, ils doivent briller à l’image de l’université par la qualité du travail, là où ils vont. Ils doivent aussi montrer que l’université est polyvalente et peut contribuer au développement de la nation par leur réflexion. »
Pour l’ambassadeur de France au Burkina Faso, monsieur Luc Haladé, cette exposition est une très belle initiative. Il dit apprécier la contribution des africains qui sont venus combattre au côté de la France. « Aujourd’hui, c’est un devoir de mémoire et de solidarité au titre de tous nos ancêtres respectifs dont les sangs se sont entremêlés dans les batailles. Cette solidarité pour la France est aussi de contribuer à la lutte contre le terrorisme qui sévit actuellement au Burkina Faso, car on se rappel qu’ils ont aussi combattu à nos côtés », a-t-il souligné.
Honorine OUEDRAOGO (Stagiaire)