TRAJET-FITMO/FAB 2024 : Une clôture encore plus chaleureuse

TRAJET-FITMO/FAB 2024 : Une clôture encore plus chaleureuse

La 6ᵉ édition du Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo (TRAJET), organisée conjointement avec l'édition nationale 2024 du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), a connu officiellement son épilogue le 23 novembre 2024 à Tenkodogo. Une dernière journée marquée par plusieurs activités dont un grand panel sur le thème de l'édition : « Jeunesse et éducation environnementale ».

Chaque édition du Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo (TRAJET) propose un thème. En cette 6e édition conjointe avec l’édition nationale 2024 du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), la tradition a encore été respectée. C’est sous le thème : « Jeunesse et éducation environnementale » qu’une dizaine de panélistes, composée d’enseignants-chercheurs, de doctorants, d’inspecteurs de l’enseignement secondaire et d’acteurs associatifs ont largement échangé dans le but de partager leurs expériences et les bonnes pratiques sur les défis et les enjeux de l’éducation environnementale. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/23/trajet-fitmo-fab-2024-reseautage-et-intercommunalite-au-menu-des-echanges/

 

Une vue des panelistes au présidium

Selon Dr Hamadou Mandé, promoteur du TRAJET et fondateur de la Troupe Corneille de Tenkodogo, « tout ce qui est créé ou entrepris n’a de valeur que si nous avons un cadre environnemental où continuer à vivre et agir ». Il fait alors  de la plateforme TRAJET, un festival à la fois artistique et éducatif. C’est pourquoi ce panel se révèle être un cadre de sensibilisation de la jeune génération tout en l’incitant à adopter des réflexes, des attitudes et des comportements responsables à travers donc les arts.

Divers sous-thèmes ont été abordés par les panélistes devant un public, composé majoritairement d’étudiants en études artistiques issus des universités de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Dédougou, Ouagadougou, Fada N’Gourma et Tenkodogo. « Art social et préservation de l’environnement », « Enjeux de l’animation socioculturelle en milieu scolaire pour l’éducation environnementale », « Jeunesse, culture et résilience au changement climatique » ou encore « Contribution des artistes à la préservation de l’environnement », voilà entre autres les sous-thèmes développés.

Dr Hamadou Mandé se dit satisfait de la 6e édition du TRAJET-FITMO/FAB

Plus tard dans la soirée, les festivaliers ont été invités à la cérémonie de clôture. Elle a été ponctuée de prestations musicales, de spectacles d’humour, de chorégraphie, etc. Le comité d’organisation du TRAJET a aussi saisi l’occasion pour restituer les ateliers de formation artistique, proclamer les résultats du Prix Jean-Pierre Guingané en slam (Ismaël Balima lauréat) et remettre des attestations de participation.

La clôture a été ponctuée de remise d’attestations

Dr Hamadou Mandé s’est dit satisfait du déroulement de cet acte 6 du TRAJET. Pour lui, mobilisation du public, émotions, créativité étaient plus que perceptibles. Son bilan à chaud enregistre 147 participants provenant de trois pays (Bénin, Togo, Burkina Faso), 15 spectacles (humour, conte, théâtre, danse contemporaine, cirque, marionnettes), 3 ateliers de formation (marionnettes, peinture et jeu d’acteur), 1 atelier d’échanges et 1 grand panel sur le thème de l’édition.

Des résultats qui, à l’en croire, marquent un tournant pour le TRAJET dans sa quête de l’excellence et de l’impact.

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)